Core i9-9990XE : le flagship d'Intel n'aura que 14 cœurs actifs VS 18 pour son prédécesseur

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 12 février 2019 à 16h08
Corei9Intel.jpg

Les soucis d'AMD il y a quelques années semblent désormais être ceux d'Intel (du moins en partie). Le fondeur de Santa Clara se trouve dans l'inconfortable position de devoir faire un choix entre un nombre important de cœurs et des fréquences élevées sur ses derniers processeurs hautes performances.

Toujours gravées en 14 nm (le 10 nm est toutefois en route chez Intel), ces puces souffrent en effet d'un TDP de plus en plus difficile à maintenir sous contrôle, forçant de fait les bleus à d'étranges concessions. Cette multiplication des cœurs chez Intel intervient suite au grand retour d'AMD sur le marché. Pour contrer l'arrivée des CPUs Ryzen, Threadripper et Epyc des rouges, Intel a dû faire évoluer ses lignes et multiplier les cœurs - et accessoirement augmenter les fréquences - de ses différents processeurs pour tenir AMD en joue. Une solution également privilégiée ces derniers mois pour pallier aux manques inhérents à la gravure en 14 nm, qui commence sérieusement à prendre de l'âge.

Le nouveau fleuron d'Intel castré de 4 cœurs vis-à-vis de son prédécesseur

Cette politique a cependant ses limites. Limites visiblement atteintes avec le Core-i9990XE, nouveau fleuron d'Intel sur le marché du CPU de bureau. Comme le rapporte Guru3D, la puce se voit castrée de 4 cœurs par rapport à l'ancien flagship des bleus, l'i9-9980XE. Ce dernier profitait de 18 cœurs et 36 threads. On tombe à "seulement" 14 cœurs et 28 threads sur son remplaçant.

De leurs côtés, les fréquences de cet i9-9990XE sont en nette hausse : 4,0 GHz de base et 5,1 GHz en boost (contre 3,0/4,5 GHz sur l'ancien modèle), tandis que le TDP (sans grande surprise) explose littéralement pour passer cette année à 255 Watts (contre 165 Watts sur le i9-9980X).

Des cores en moins, des fréquences en hausse... et un prix potentiellement (un peu) plus élevé

D'après les informations glanées par Guru3D, le cache L3 serait lui aussi en large retrait sur l'i9-9990XE avec 19,25 Mb, contre un total de 24,75 Mb précédemment. A l'inverse, le prix de la nouvelle puce haut de gamme d'Intel devrait pour sa part augmenter légèrement pour se caler aux abords des 2000 dollars. L'i9-9980XE se monnaye en ce qui le concerne à 1979 dollars prix catalogue, avec un tarif par core de 109 dollars.

Un autre point qui risque tourner en défaveur du nouveau modèle, auquel une large majorité d'utilisateurs préférera sûrement le Core i9-9900K, plus classique, plus modeste... mais aussi et surtout nettement moins dispendieux.
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
bmustang

PierreKaiL t’as AMD si tu trouves rien en intel ! Pourquoi te prendre les neurones pour ça ?

Roro747

9900k ou KF les prix sont les meme voir pire :confused:

cioaz

PierreKail: pourquoi acheter Intel hors de prix quand on peut acheter du AMD bien moins cher et tout aussi performant?

Tu sais pourquoi Intel est toujours aussi cher? C’est parceque même avec un concurrent féroce comme AMD, des gars comme toi continuent d’acheter Intel.

Pour gagner quoi au final?

snoopyz

255w de tdp?? Whaou, t’as même un chauffage d’appoint pour ce prix là! Honnêtement je ne sais pas quelle est le tarif de l’ancien, mais plus de core et plus de cache… probablement une meilleure affaire que ce nouveau 9990xe s’ils ont procédé à une baisse de prix

PleXi00

“tout aussi performant?” lol, non en jeux c’est intel qui gagne.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles