En janvier dernier, nous apprenions l'existence d'un nouveau colosse chez Intel : le Core i9-9990XE. Produit au compte-goutte, ce dernier devait être vendu aux enchères à des partenaires OEM uniquement, avait alors précisé AnandTech. Le site britannique ArsTechnica indique aujourd'hui que les enchères pour ce mastodonte (dont les fréquences s'élèvent jusqu'à 5 GHz) ont été ouvertes. Une boutique allemande en a acquis quelques exemplaires pour les revendre. Leur prix ? 2999 euros.
Pour rappel, et au cas où vous n'auriez pas le temps de consulter notre article dédié, le Core i9-9990XE prend le rôle du grand frère de l'i9-9980XE dans les gammes d'Intel. À ceci près que ce nouveau venu n'embarque "que" 14 cores et 28 threads (contre 18 cores et 36 threads sur le Core i9-9980XE). Une lacune qu'il compense en passant sur des fréquences plus élevées, calées à 4 GHz de base et 5 GHz en boost (contre les 3 à 4,5 GHz du 9980XE). Son TDP, explose par conséquent pour s'établir à 255 Watts, soit 95 Watts de plus que l'i9-9980XE, qui se contente pour sa part de 160 Watts
Nous avons un prix... ce n'était pas prévu
Nous l'avons évoqué plus haut, la stratégie d'Intel avec cette référence n'est pas vraiment la même qu'avec ses autres processeurs. Ici la marque opte pour des mises en vente ponctuelles, par vague, à chaque fois au travers d'enchères réservées à ses partenaires. Une première bordée de ces Core i9-9990XE a donc été vendue récemment.C'est ainsi que quelques processeurs ont pu être achetés au prix fort par une boutique allemande, CaseKing.de, qui a décidé de les mettre en vente à 2999 euros pièce. De quoi avoir une idée du prix de la bête.
Un processeur pensé pour le monde de la finance
Comme le précise ArsTechnica, ces processeurs ne sont clairement pas destinés au grand public... même si, dans les faits, des gamers et streamers fortunés pourraient finir par mettre la main dessus. Avec son i9-9990XE, Intel vise en réalité le monde de la finance et celui relatif aux transactions à haute fréquence. Très demandeuses en puissance de calcul, ces pratiques boursières nécessitent des processeurs démesurés, dotés de fréquences élevées, pour réaliser des transactions à grandes vitesse, portées par des algorithmes pointus.Un secteur au sein duquel acquérir un CPU à plusieurs milliers de dollars n'est clairement pas un problème, s'il permet toutefois de prendre une longueur d'avance sur la concurrence en termes de vitesse de traitement ou de réactivité sur les marchés.