Un mémo interne révèle qu'Intel est impressionné par les progrès d'AMD

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 28 juin 2019 à 11h31
Intel HQ

Le spectaculaire retour d'AMD sur le marché des processeurs de bureau et pour serveur ne passe décidément pas inaperçu. Dans une note interne, Intel admet désormais être « au coude-à-coude » avec son rival de toujours. Une formule qui en dit long.

Publié cette semaine sur Reddit par scv_good_to_go, un utilisateur du forum, une note interne destinée aux seuls employés d'Intel dévoile la posture du groupe face aux avancées éclair d'AMD et de ses processeurs. La firme de Lisa Su, en difficulté il y a encore trois ans, profite aujourd'hui d'une aura en grande partie renouvelée depuis le lancement de ses processeurs Ryzen, en 2017. L'arrivée dès juillet prochain de la nouvelle génération de ces puces, maintenant gravées en 7 nm et basées sur l'architecture ZEN 2, accentue ce regain de popularité auprès du grand public et de crédit face à ces concurrents. Intel semble en être le premier impressionné.

Face aux progrès d'AMD, Intel fait le point

Dans son (long) mémo, Intel veut avant tout faire le point. Les bleus commencent donc par revenir sur l'histoire commune qui l'unit à AMD : les deux sociétés ont en effet été fondées à la fin des années 60 dans la Silicon Valley, à quelques kilomètres l'une de l'autre... et à quelques mois seulement d'intervalle. Plus loin, Intel tient aussi à rappeler quelques chiffres : l'entreprise pèse 10 fois plus lourd que son principal concurrent sur le marché (70,1 milliard de dollars pour Intel contre 6,48 milliards du côté d'AMD, est-il précisé).

La firme en vient toutefois rapidement aux faits : le retour d'AMD est tonitruant et les deux compagnies se livrent de nouveau « une concurrence féroce », à laquelle Intel doit faire face. Pour lutter contre les progrès réalisés par AMD sur ces nouveaux produits, le groupe chapeauté par Bob Swann et explique à son personnel quelle est sa « recette secrète » pour tenter de coiffer une fois de plus AMD au poteau. Un objectif qui semble, au moins à court terme, un brin compromis. Intel en est visiblement conscient.

Une « période difficile à venir »

« AMD est désormais un compétiteur formidable », note Intel (qui paraît s'être copieusement ennuyé ces dernières années) en pointant notamment la croissance spectaculaire de son concurrent. Il s'agit pour AMD de la « deuxième année consécutive où la croissance des revenus est supérieure à 20 % », lit-on par exemple. La firme de Bob Swann explique cette croissance par les investissements consentis par AMD sur des secteurs clé, comme les produits pour serveurs ou encore les puces hautes performances pour ordinateurs portables et de bureau.

En guise de constat, Intel estime par conséquent qu'une « période difficile est à venir » et indique que la menace d'AMD porte surtout sur les produits « high-end ». « Nous serons confrontés à des défis concurrentiels de taille », assure ainsi Steve Collins, l'un des experts d'Intel. La compagnie admet d'ailleurs que certains produits d'AMD auront l'avantage sur ses processeurs de neuvième génération. Sont notamment cités les processeurs Matisse d'AMD (le nom de code désignant l'architecture ZEN 2), qu'Intel estime plus puissants que son offre actuelle pour le calcul lourd. Pour le Gaming et les taches plus légères, les bleus tentent toutefois de se rassurer : les puces de neuvième génération (toujours gravées en 14 nm+) seront à la hauteur de l'enjeu.

Un placement tarifaire qu'Intel peine à justifier

Reste aussi la question des différences de prix observées entre la nouvelle offre d'AMD et les produits d'Intel. Sur ce point, Intel se justifie : la firme offrirait plus d'options d'achat à ses clients, en proposant dans certains cas des processeurs entrée de gamme plus abordable que ceux d'AMD. Intel croit par ailleurs en l'argument du système : « Les utilisateurs n'achètent pas seulement une puce. Ils achètent un système. Ils achètent une solution complète qui inclut le soutien logiciel, celui du fournisseur, le support technique, la maniabilité, l'expérience prête à l'emploi, la cohérence durable du fournisseur, et plus encore ». La défense devient difficile à tenir.

Plus loin, Intel s'enfonce un peu plus au point de susciter l'incompréhension dans ses rangs, comme en attestent les messages publiés par des employés sur les forums internes à l'entreprise. Des messages eux aussi partagés sur Reddit et relayés par TechPowerUp.

« Nous pensons que le prix de nos produits par rapport à l'offre AMD reflète la grande valeur ajoutée qui découle précisément de l'achat de processeurs Intel, avec nos décennies d'investissements inégalés en termes de tests, de logiciels et en matière de sécurité ». Cette posture relève de l'aveuglement, et ce, de l'aveu même de certains employés du groupe.

« J'ai l'impression que nous allons avoir du mal à vendre la validation et la sécurité de nos produits par rapport à ceux d'AMD étant donné le nombre de vulnérabilités auxquelles nous avons été exposés ces dernières années », s'indigne l'un d'entre eux. « Nous sommes devenus une plaisanterie dans beaucoup de communautés de passionnés et il y a eu beaucoup de plaintes quant aux performances perdues suite à la diffusion de nos correctifs ».

Très intéressante à parcourir, la note d'Intel est disponible dans son intégralité à cette adresse. Elle permet notamment d'avoir un léger aperçu du branle-bas de combat en cours chez Intel. Si rien n'est joué, il est évident que le consommateur, lui, peut se frotter les mains. Le retour d'une saine concurrence sur le secteur du CPU risque de dynamiser le marché et d'aboutir à une offre globale plus généreuse... et potentiellement moins coûteuse qu'elle ne l'était ces dernières années.

Source : TechPowerUp
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

Apres, depuis d’arrivee d’AMD, celle ci n’a cessé de faire le yoyo coté performance des processeurs ! Alors oui les rizen sont pas mal mais pour combien de temps ? De l’autre coté, Intel n’a quasiment jamais decu avec ses processeurs ( sauf le pentium 4 qui chauffait trop et peu performant par rapport a sa vitesse de fonctionnement ( juste avant les dual core) ). Mon premier processeur ,le Intel 486DX33, etait deja une reference haut de gamme quand j’ai debuté en informatique, je savais, malgré qu’ils soient un peu plus cher que les AMD , que les Intel je regreterais pas.

Mx34

Au coude à coude :’)
J’ai ris x’D
Intel pour espérer être au coude à coude il va commencer par falloir se sortir les doigts du cul et soit grandement arrêter de nous prendre pour des cons avec vos tarifs ou vos changement de socket ou alors proposer de vrai gap entre chaque gen.
En gros il vous reste tout a reconstruire de votre coté comme l’a fait AMD depuis Ryzen.

Faisduvelo

Sans compter qu’en matière de suivi, ils ont réussi à ne plus fournir les pilotes pour des machines qui ont à peine 5 ans. Et les constructeurs touillent ces pilotes à leur guise de manière à rendre les génériques non compatibles.
Il y a quelques années, quand le fournisseur du PC n’assurait pas le suivi de ses machines, il suffisait d’aller chez Intel pour trouver les pilotes nécessaires pour le dernier OS, eh ben c’est fini.
On ne peut pas donner l’impression d’être sérieux tout en utilisant l’obsolescence programmée comme principe de renouvellement.
Je ne sais pas si AMD fait mieux, je n’en ai plus eu depuis longtemps mais c’est clair que c’est le genre de chose qui me font fuir.

angemickael

Le dernier que j’ai eu est un Pentuim II jamais plus blairer leur tarification après 10 ans de service mon Phenom II X6 @ 3.8 GHz va être mis a la retraite pour un R7 3700X et une X570 et tant pis pour Intel et Meldown Lol

stratos

perso i5 4460 car les bulldozer en single core étaient loin des intel pour faire de la music et meme un 6 cores arrivait tout juste a un 4 core intel.
Mais intel n’ayant aucune crainte d’AMD nous a prit pour des cons a augmenté chaque année de gain de 10% a chaque génération sans réel évolution.
intel a fait le plein de fric, mais maintenant qu’AMD est revenue à hauteur pour moins cher, et qu’il y a pas les faille intel sur AMD. Mon prochain CPU sera un AMD, le phenom 955 m’avait laisé un bon souvenir avant de passer a intel
un ryzen 5 1600 a 170€ est quasi aussi bon qu’un i5 8600 a 310€, et la zen 2 arrive ca sent bon. J’espère que les laptop suivront aussi la migration sur AMD

Kriz4liD

actuellement les Ryzen sont tres bon , et quand vous achetez un processeur vous n’achetez pas son historique mais ce qu’il est actuellement. on s’en fou si AMD avait perdu la main depuis l’apparition des Core2Duo d’intel , mais là le produit est fini est très performant , aussi performant que les solutions Intel pour un prix bien plus juste.
je ne comprend pas votre logique en tout cas , donc pour vous si les AMD FX étaient Nazes (alors que vous ne les avez jamais testé) vous n’achèterez pas les Ryzen ? alors fais la même chose pour intel , car les Pentium 4 , les Atoms et les GPU intel étaient une catastrophe. n’achète plus d’intel selon votre logique.

Kenobiwan

J’ai toujours installé/monté du INTEL dans mes PC et ceux que je fait - mais depuis près d’un an j’ai changé la donne je passe sous du AMD beaucoup moins cher et surtout autant voir plus efficace - j’attend comme beaucoup les nouveaux RYZEN principalement les 3500/3600/3700 à prix très correct et très bon pour le jeu ! De plus il faut noté que les RYZEN future génération introduise le nouveau PCIe 4.0 probablement inutile avant pas mal d’année MAIS quitte à changer de configuration peut être intéressant !

Raphael_Roche

" Nous pensons que le prix de nos produits par rapport à l’offre AMD reflète la grande valeur ajoutée qui découle précisément de l’achat de processeurs Intel, avec nos décennies d’investissements inégalés en termes de tests, de logiciels et en matière de sécurité "
=> En gros on devrait payer plus cher parce que 'Intel Inside". Ils prennent vraiment les consommateurs pour des abrutis. Seuls font foi les résultats en benchmark / prix.

Nmut

Les performance des procs ont toujours varié suivant les applis, les générations. Même Cyrix a eu des processeurs plus performants que les Intel (sauf en jeu) et vraiment moins chers!
Je me souviens de mon NEC V30 OC qui trounait à 2x fois la vitesse du 8086.
Puis de mon AMD 486DX4 qui explosait le 486 équivalent.
Puis le Pentium 233MMX qui tournait à 300Mhz en explosant tout ce qui existait.
Etc
Bref, à part le relatif passage à vide (le rapport prix plateforme/perf était quand même meilleur que chez Intel) des dernières années, il y a toujours eu du coude-à-coude mais pas du yoyo!

Urleur

-le prix/performance voilà ce que veux les acheteurs ! simple on peut économiser facilement sur le hardware en version amd.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles