La roadmap Intel suggère les "Comet Lake" pour 2020 et les "Ice Lake-S" d'ici fin 2020

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 15 juillet 2019 à 15h54
CPU

En fin de semaine dernière, les processeurs Intel Core de 10ème génération (« Comet Lake ») faisaient parler d'eux au travers d'une fuite détaillant l'intégralité de leurs spécifications techniques supposées. Contrairement aux attentes, Intel pourrait toutefois ne pas être en mesure de lancer cette nouvelle fournée de puces avant l'année prochaine... laissant à AMD le champ libre en 2019.

Intel serait-il à court de vraies nouveautés pour la seconde moitié de cette année 2019 ? Possible. Si l'on en croit les documents fuités et relayés par le site hongkongais XFastest, les processeurs Comet Lake d'Intel (destinés à remplacer les actuelles puces de neuvième génération du fondeur californien) n'arriveraient sur le marché qu'à compter des premier et second trimestres 2020. Plus inquiétant, cette commercialisation tardive laisse entendre que les premiers processeurs de bureau gravés en 10 nm (« Ice Lake-S ») ne seraient pas prévus avant le troisième trimestre 2020, au mieux.


mcAZaaVQu0pFUaov.jpg
© XFastest

Les puces Comet Lake et Ice Lake utiliseraient le même socket

Maigre lot de consolation : TechPowerUp indique que ces deux lignées de processeurs partageraient un seul et même socket baptisé LGA 1200 (la semaine dernière, un précédent rapport évoquait cependant le socket LGA 1159 pour les CPUs « Comet Lake »). Si les utilisateurs devront donc changer de carte mère pour troquer leurs processeurs de neuvième génération contre des puces « Comet Lake », il ne seront visiblement pas obligés de faire de même pour migrer, six mois plus tard, sur les premiers processeurs « Ice-Lake-S » gravés en 10 nm.

Question plateforme justement, les documents en fuite nous donnent quelques détails sur les prochaines cartes mères Intel. La nouvelle plateforme d'Intel permettrait entre autres aux processeurs « Comet Lake » de communiquer avec un PCH série 400 via un bus DMI 3.0. Ce dernier offrirait une bande-passante comparable au PCI-Express 3.0 x4. AMD fait mieux. Avec leur plateforme « Valhalla », les rouges proposent une liaison PCI-Express 4.0 x4 entre le processeur et le chipset X570. Notons que le slot PCI-Express x16 principal de la nouvelle plateforme d'Intel restera en 3.0.

hIBFF70QZaWvL3Ml.jpg
© XFastest

Les CPUs « Cascade Lake-X » toujours attendus en fin d'année 2019

En dépit des avancées d'AMD sur le marché du processeur de bureau, Intel mise toujours sur son node 14 nm, en place depuis le lancement de la lignée Skylake en 2015. Cette finesse de gravure utilisée vaille que vaille par les bleus en attendant la la généralisation du procédé 10 nm, subira toutefois un nouvel affinage d'ici au lancement des puces « Comet Lake ». Cela devrait notamment permettre à Intel d'augmenter les fréquences de ces prochains processeurs... Qui devraient par ailleurs embarquer plus de cores. D'après les rapports publiés la semaine dernière, Intel prévoiraient également de réintroduire l'hyper-threading sur ses Core i5 et i7.

En attendant le lancement de la génération « Comet Lake », qui pourrait n'intervenir qu'en début d'année prochaine, le fondeur de Santa Clara doit toujours lancer ses processeurs high-end « Cascade Lake-X » en compagnie de la plateforme HEDT « Cascade Lake », pour l'heure désignée sous le nom de code « Glacial Falls ».

Conçues pour rivaliser avec les futurs processeurs Threadrippers 3XXX d'AMD (basés sur l'architecture « ROME »), les puces « Cascade Lake-X » doivent notamment afficher jusqu'à 18 cores pour un maximum de 165 Watts de TDP, rappelle TPU. Elles seront rétrocompatibles avec l'actuel chipset X299 via une mise à jour du BIOS.

Source : TechPowerUp
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Blues_Blanche

En bref chute et cascade en attendant de tirer des plans sur la comète…

Il y a quelque chose qui m’échappe dans les retards d’Intel. Car à ce point, on dirait que c’est fait exprès, alors que c’est une firme qui n’a pas donné l’habitude d’accumuler du retard sur les technologies, surtout à ce point.

pagnelli

Ça s’appelle s’endormir sur ses lauriers…

bmustang

Tu as bien tord de te préoccuper pour intel !? Amd est là et pour bien moins cher, c’est tout ce que l’on demande

Blues_Blanche

Je ne me préoccupe pas pour Intel :wink: Je prend le meilleur au moment où j’achète (j’ai eu du Zilog, Cirrus Logic, AMD et plus souvent Intel :)).
Mais là on dirait un auto-sabordage à ce point. Je connais des spécialistes en design de microprocesseur et selon eux Intel avait toujours 1 à 2 ans d’avance. Là même pour le PCIx4 c’est en retard. Oui Intel s’est endormi sur plusieurs années dans les processeurs et donc ses lauriers mais autrefois il fallait pas un an et demi pour avoir une réaction qui en plus n’est pas à la hauteur.

ShuntUp

C’est le problème de l’intégration verticale. C’est bien optimisé quand tout roule, mais quand ça va pas, ça pète tous les plans.
Si AMD possédait toujours GlobalFoundries, ils auraient été dans la même situation pour tenter de passer au 7nm (sauf que je n’ai pas suivi si GF va simplement rester ad vitam aeternam sur du 14nm ou va tenter de passer en 5nm un jour).
Intel ne peut plus jouer que de com avec du “Bientôt dans vos PC”, “Dans un portable près de chez vous” et des fuites plus ou moins véridiques.
Du genre “le 10nm, ça arrive fin 2016”. Puis (05/2018) : “regardez notre PoC, ce beau i3-8121U de compétition dont on a du désactiver la partie GPU car, ben, ça marche pas”.
Puis aller chiche, on fait des milieux de gamme 10nm Q2 2019. Hmm… Finalement à la fin de l’année 2019… Oh puis m…

Ne pas oublier que le 7nm Intel (visant 2021) c’est du 5nm TSMC, car c’est comme les Ghz ces chiffres, c’est assez marketing : la densité chez Intel a toujours été supérieure aux concurrents, donc graver moins fin mais pouvoir coller autant de transistors sur une même surface, ça change peu de choses au final. Donc si jamais ils arrivent à tenir leur planning (pour une fois depuis un bail), ils ne seront pas tant à la ramasse que la lecture de l’article pourrait le laisser croire [euh… sauf que je ne sais pas d’où je sors ça, car en relisant cet article, il n’est question nulle part du 7nm Intel ; mais bon j’ai tapé, alors je vais pas gâcher… :°].

wannted

je comprend plus rien

bmustang

y a rien à comprendre, intel n’est pas prêt et pas qu’un peu ! moi je passerai chez AMD qui a su se remettre dans la course et pas qu’un peu ! AMD est clairement devant et sur beaucoup de points et là ou beaucoup de monde ne l’attendait pas. AMD n’est pas mort comme certains on pu le penser et même l’enterrer

oXoshivas

j’ai toujours mon Altaïr 8800 qui marche :wink:

newseven

Intel devrait plutôt envisager de baiser les prix.
Une chose qui est sûr c’est qu’Intel n’a absolument rien avant 2e trimestre 2020.
Déjà juste avec le PCI-Express 4.0 ,Intel va avoir du travaille.

Vanilla

Blah blah blah dites vous bien TOUS ICI que vous êtes rangés dans la categories des GEEKS alors que madame Michu elle ne jure que d’un achat d’un PC Hewlett-Packard chez Auchan avec un merveilleux INTEL INSIDE et que le vendeur lui dira que c’est un très bon processeur made in France, et qu’il lui vendra une assurance 36 moins de garantie en plus pour seulement 80€

Voilà, pour remettre les choses dans le contexte, et le fils de madame Michu, il se servira de son PC tout neuf pour jouer à Minecraft et Apex. Alors il sera très content du CPU Intel qu’il aura !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles