Retard du 10nm : le PDG d'Intel évoque des objectifs d'innovation trop élevés

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 19 juillet 2019 à 15h32
Intel Core 9 Gen
© Intel

Intel a-t-il surestimé sa capacité de miniaturisation des processus de gravure avec ses processeurs en 10 nm ? C'est en tout cas ce que suggère Bob Swan, P-D.G. de l'entreprise lors d'une conférence organisée par le média Fortune.

Humble, le patron du fondeur américain a admis avoir eu les yeux plus gros que le ventre pour tenter de respecter la loi de Moore. Intel a néanmoins tenu à rassurer : oui, les processeurs en 10 nm arriveront bien d'ici la fin de l'année.

Des objectifs d'innovation trop « agressifs »

Durant son panel, Bob Swan est revenu sans tabou sur ce qui a provoqué le report successif de ses processeurs en 10 nm — prévus à l'origine en 2016. À l'origine, Intel s'était fixé l'objectif de réduire la finesse de gravure de ses conducteurs tous les deux ans. Mais en passant directement du 14 nm au 10 nm, le fondeur s'est heurté à des défis insolubles.

Un appétit motivé, confesse le chef d'entreprise, par la concurrence qui devenait de plus en plus rude sur ce segment. Fort de son succès sur le 14 nm, le fondeur s'est laissé pousser des ailes et a décidé de frapper plus fort en augmentant la densité de transistors dans ses processeurs de 2,7 fois contre 2 fois selon ses engagements. Des ambitions très agressives donc, ayant vocation à couper l'herbe sous le pied d'un AMD qui reprenait alors du poil de la bête sur ce marché.


AMD pour lequel Intel ne cache pas son admiration. Dans une note interne, le fondeur a concédé être impressionné par les progrès de son rival en matière de densité de gravure. Pour rappel, les processeurs Ryzen 3 récemment mis sur le marché par l'équipe rouge sont gravés en 7 nm.

Intel promet des processeurs 7 nm en 2021

Faire amende honorable en dévoilant les coulisses du raté des processeurs en 10 nm n'empêche pas Intel de faire des plans sur la comète. Bob Swan a ainsi confirmé qu'à l'avenir, son entreprise se limiterait à multiplier la densité de transistors dans ses processeurs par deux tous les deux ans.

Ainsi, Intel annonce que ses processeurs en 7 nm devraient arriver sur le marché au cours d'ici la fin 2021. Une promesse qui, on l'espère, sera cette fois tenue.

Via : Extreme Tech
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pagnelli

3 ans après la concurrence pour le leader mondial des semi-conducteurs ça serait bien la moindre des choses non ?

ça me rappelle le comportement de certains géants qui se sont un peu endormi sur leurs lauriers comme par exemple Nokia Yahoo Kodak…

bmustang

Intel a un train de retard, voir deux!? Et 2021 pour son 7nm ! c’est du pipo ou de l’enfumage pour retenir les consommateurs à ne pas aller voir chez AMD. Le maitre prend un sacré uppercut et aura du mal à s’en remettre comme il semble vouloir nous le faire croire. AMD est sur une voie lactée qu’il ne quittera pas d’aussitôt

KlingonBrain

Ouais, sauf qu’Intel dispose de moyen énormes. Et ne parlons pas de sa domination dans les contrats commerciaux.
La dernière fois qu’on a cru à ce que vous dites, c’était il y a un bon moment, c’est à dire du temps des Athlon 64.
Certes, AMD fait du bon en ce moment. Mais je n’enterrerais pas Intel trop vite.
Intel possède de gros moyens en R&D et quand ils se font momentanément distancer, ça frappe fort derrière.
La menace pour Intel ne viens pas d’AMD.

playAnth95

Bah elle vient de qui ? Amd détient le marché des consoles, des data centers pour stadia ect ect. Intel il ne lui reste que les pc personnels et entreprises.

KlingonBrain

Et bien regardez les ventes d’Intel. AMD est un tout petit joueur à côté.

Si vous pensez qu’AMD embête Intel, alors demandez vous comment AMD en est venu à faire des processeurs x86.

La notion de seconde source est très importante pour les industriels. Si AMD disparaissait, la plateforme x86 serait vraisemblablement menacée.

La menace elle viens de qui ? A court terme, c’est ARM en premier lieu. Avec son armada de fabricants.

A long terme, la Chine et l’Europe ont des plans pour moins dépendre des américains.

On verra certainement l’émergence de l’ISA Risc V.

TNZ

Avoir des moyens énormes est une chose, avoir du savoir-faire en interne dans le R&D en est une autre.
Ils ont foutu dehors les sachants, ce n’est pas dit qu’ils arrivent à les faire revenir (chat échaudé croit l’eau froide). A moins qu’ils arrivent à jambonner des jeunes avec une tête bien faite, mais avant qu’ils sortent un truc qui tient la route, AMD a quelques années voire plus avant qu’Intel se remette au niveau.

KlingonBrain

Demandez vous ce qu’AMD à fait pour se remettre à niveau. C’est simple, ils ont
mis de l’argent sur la table pour embaucher (ou réembaucher) des gens qui avaient le savoir faire. Et notamment un certain Jim Keller qui a joué un rôle important dans la conception de bon nombre de processeurs à succès.

Mais Intel dispose de bien plus d’argent qu’Amd pour jouer à ça. Et d’ailleurs, demandez vous ou se trouve ce fameux Jim Keller en ce moment même.

Maintenant, vous avez parfaitement raison sur le fait qu’AMD dispose d’un délai avant qu’Intel ne parvienne à réagir. Ce qui n’empêchera pas que la réaction d’Intel peut faire mal.

En fait, on a l’impression de revoir un match qui s’est déjà joué par le passé. L’excellent AMD K8 contre un Pentium 4 en bout de course.
Et puis Intel a revu sa copie pour sortir l’excellente architecture core.
Avec cette fois la différence notable qu’Intel n’est pas vraiment dépassé techniquement. AMD est juste revenu dans la course et se bat sur les tarifs. Mais cela veut dire aussi qu’ils gagneront moins d’argent qu’Intel.

Cela étant dit, comme je l’ai dit plus haut, Intel n’a pas du tout intérêt à tuer AMD car cela engendrerait la fin de l’architecture x86. Ils continueront à leur laisser une place suffisante pour survivre, mais pas suffisamment pour les laisser devenir dangereux.

bishop28

Et le fait aussi que le 7 nm amd (TSMC) ne sera pas pareil que le 7 nm intel ( d’ailleurs le 10 nm d’intel qui n’est pas encore rentable et en max prod correspond au 7 nm amd).

sources

Tout ne se résume pas à une densité de gravure. Malgré des très bons processeurs, AMD est quand même loin d’écraser Intel en termes de puissance. Mais c’est très bien qu’ils soient revenus à ce niveau.

La_Frite_David_Sauce_Ketchup

EUH lol

Depuis 6-7 ans BK a foutu la m**** chez intel , et le r&d a baisser

Intel ne fait pas expres de laissez amd reprendre , ILS ON RIEN POUR CONCURRENCER , maintenant amd est devant , et le restera pendant longtemps

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles