Intel : les puces Ice Lake en 10 nm arrivent chez les OEM

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 29 juillet 2019 à 12h23
Intel 10th gen
© Intel

Intel s'en tient à son planning : comme annoncé, les premiers processeurs 10 nm « Ice Lake » arriveront bien sur laptop pour les fêtes de fin d'année. C'est du moins ce que Bob Swan, CEO d'Intel, a indiqué à l'occasion d'une récente conférence avec les actionnaires du groupe.

Certifié plus tôt dans l'année par les OEM (partenaires d'Intel et fabricants d'ordinateurs portables), les puces Ice Lake arriveront bien sur le marché durant le quatrième trimestre 2019, au travers de laptops actuellement en préparation. Il est toutefois possible que certains de ces ordinateurs portables équipés de processeurs Ice Lake arrivent chez les revendeurs plus tôt cette année, au cours de l'automne par exemple.

Intel s'active sur le 10 nm

D'après les informations fournies cette semaine, Intel a commencé à expédier ses puces basse consommation (les premières gravées grâce au nouveau protocole 10 nm des bleus) depuis le second trimestre 2019.

Ces nouveaux CPUs - « Ice Lake-U » et « Ice Lake-Y » - avaient été présentés dans le détail fin mai, à l'occasion du Computex. Il s'agissait aussi pour Intel de donner plus d'informations sur la micro-architecture « Sunny Cove » qui anime ces nouvelles puces, annoncées au nombre de 11 (pour une gamme s'étirant des Core i3 au Core i7 et des TDP respectifs de 9, 15 et 28 Watts, rappelle AnandTech).

Les puces Ice Lake doivent notamment s'imposer sur le marché grâce à des instructions par cycle (IPC) 18 % plus importantes en moyenne que les puces Skylake, lancées en 2015 et gravées en 14 nm.

Source : AnandTech
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
bmustang

de quel planning parle t-on ? Et avec les mêmes taupes que les anciens ? Non ! Ce sera sans moi cette fois ! J’ai trop donné

Blues_Blanche

Un IPC 18% supérieur aux puces… d’il y a 5 ans :wink:
Ah ouaiii ? Super…

Chelmix1

On parle de puces basses consommations là…essaie de comprendre quand tu lis…

« Ice Lake-U » et « Ice Lake-Y »

Blues_Blanche

Je n’ai pas compris ton commentaire.
Oui c’est des puces pour les portables.

La_Frite_David_Sauce_Ketchup

Et alors ?

18% c’est pour ice lake … ta pas 18% pour les version portable , 50% pour les version desktop (qui n’existe pas)

Et base consommation ? loool 28W mdr (ah oui ,c’est vrai , ice lake clock a 4ghz max avec le 10nm … donc basse conso))

La_Frite_David_Sauce_Ketchup

Et oui

Le 10nm est cassé

Les xeon 10nm retardé a cause de l’architecture

Les ice lake laptop sont retardé depuis longtemps car pas assez performant comparez a Whiskey lake et comet lake en 14nm++

Mais bon , les pro intel sont en mode : oé ice lake trop bien , 10nm trop bien , 18% ipc trop bien

Alors que ice lake sera uniquement pour portable (intel reviendra sur les desktop que en 2021 minimum) , le 10nm est cassé (pour ca que intel a annoncer une durée de vie de 1ans max) et leur 18% d’ipc en plus … , comparez a un skylake de 2015 …

D’ici la , amd sera loins avec zen 3

Blues_Blanche

La chute ou pour être plus juste le trébuchement d’Intel est quand même très étonnant. Comme si la firme s’était désintéressée de sont coeur de savoir faire. Je ne sais pas si c’est pour investir sur des pistes nouveĺles comme l’IA, les communications, les mémoires ou si c’est seulement que faute de concurrence sur un marché en régression (pour les PC et peut-être un peu les serveurs ?) Intel s’est endormi.
AMD s’est bien relevé et la concurrence des puces ARM risque aussi de faire mal, surtout en basse consommation pour des applications nécessitant moins de puissance.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles