Intel s'apprête à lancer son Pentium J5040, un nouveau SoC peu coûteux pour NAS et laptops

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 07 août 2019 à 22h14
Intel.jpg
© Intel

Basée sur la microarchitecture Goldmount Plus, introduite par Intel en 2017 pour ses SoC entrée de gamme, la lignée Gemini Lake reviendra d'ici la fin d'année à travers six nouveaux processeurs.

Skyhawk Lake, ce sera pour plus tard. Repérées par FanlessTech, six nouvelles puces Gemini Lake sont actuellement en gestation chez Intel. Ces dernières (Pentium J5040, Celeron J4125 & J4025, Pentium N5030, Celeron N4120 & N4020) devraient arriver au cours des prochains mois selon le site, avec une hausse substantielle des fréquences dans certains cas.

Gemini Lake Refresh : une nouvelle fournée de processeurs pour NAS, laptops ou NUC entrée de gamme

À architecture identique, les processeurs Gemini Lake Refresh ne devraient pas évoluer beaucoup face aux précédents SoCs Gemini Lake. On retrouvera la gravure en 14 nm d'Intel, ainsi que les mêmes iGPUs UHD Graphics. La quantité de mémoire cache ne devrait pas bouger non plus, à l'inverse des fréquences qui évolueront plus ou moins selon les modèles.

D'après les informations glanées par FanlessTech et relayées par Guru3D, le Pentium J5040, processeur le plus cossu de cette nouvelle fournée, serait ainsi cadencé à 2 GHz de base et 3,2 GHz en boost (contre 1,5 / 2,8 GHz sur le J5005, son prédécesseur). Les appareils pourvus de SoCs Gemini Lake Refresh (Mini-PCs à bas prix, ordinateurs AiO et laptops entrée de gamme, NAS...) devraient quant à eux arriver dans le commerce en début d'année 2020, au même moment que les premières cartes mères compatibles.

Sources : Guru3D / FanlessTech
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Blues_Blanche

Pas d’évolution sur la gravure mais sur la fréquence => hausse de la consommation. Dommage je trouve.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles