Intel promet de dévoiler ses processeurs "Cascade Lake-X" pour HEDT le mois prochain

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 06 septembre 2019 à 19h34
Intel

Ce mercredi, Intel tenait un meeting avec la presse. Plusieurs annonces intéressantes ont découlé de l'événement : parmi elles, la promesse d'une présentation en octobre pour les puces pour HEDT « Cascade Lake-X ». Attendues au tournant, elles devront rivaliser avec les processeurs Threadripper de troisième génération qu'AMD s'apprête à dégainer.

Duel au sommet imminent pour Intel et AMD, cette fois sur le marché du processeur pour ordinateur de bureau haut de gamme (HEDT). Les deux marques doivent en effet dévoiler dans les prochaines semaines leurs gammes respectives Cascade Lake-X et Threadripper 3XXX et pour l'heure les pronostics sont plutôt en faveur d'AMD, qui profite d'une architecture flambant neuve.

Il n'empêche, si Intel reste sur une architecture vieillissante et sa traditionnelle gravure en 14nm++, la firme évoque une hausse intéressante des performances par dollars vis-à-vis des puces actuelles « Skylake-X ».

Intel temporise en attendant la généralisation de sa gravure en 10 nm

Evolution sans révolution, c'est très certainement ce à quoi il faudra s'attendre avec les processeurs Cascade Lake-X qu'Intel souhaite présenter le mois prochain. Si la firme n'a pas profité de l'IFA pour dévoiler la moindre spécification technique pour ces nouvelles puces, un graphique partagé par Intel en marge de l'événement pointe vers des performances par dollar 1,74 à 2,09 fois plus importantes que sur sur la génération Skylake-X.

cascade-lake-pef-per-dollar.jpg
© Intel via AnandTech

Comme le précise AnandTech, la stratégie d'Intel avec sa seconde génération de processeur Xeon Scalable a été de multiplier les cores et d'augmenter les fréquences sans hausse de prix face à l'ancienne lignée de produits. Il se peut donc que les bleus cherchent à reproduire ce même schéma avec les processeurs Cascade Lake-X.

Une génération de puce utilisable avec le socket LGA 2066

Si l'on ignore le gros des spécifications de ces nouveaux processeurs Intel, rappelons qu'ils seront utilisables avec l'actuel socket LGA 2066 (utilisé pour les processeurs Skylake-X et Kaby Lake-X) et qu'ils seront compatibles avec les cartes mères Intel sous chipset X299.

Côté AMD, Lisa Su a récemment indiqué que nous entendrons parler des puces Threadripper de troisième génération avant la fin de l'année. L'automne semble donc tout désigné pour une présentation de cette nouvelle gamme. Selon de récentes rumeurs, la firme devrait enfin lancer ses nouveaux processeurs pour HEDT sur le quatrième trimestre 2019 ou le premier trimestre 2020.

Source : AnandTech
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
La_Frite_David_Sauce_Ketchup

Pauvre cascade lake X , qui vont ce faire aplatir par les threadripper

fg03

MDR
Performance par dollar !!!
En fait les performances sont les memes c’est juste qu’ils baissent leur froc pour rester compétitif par rapport à AMD.
Par contre ce qu’ils ne disent pas c’est que toujours meme finesse de gravure mais nouvelle pseudo architecture pas compatible avec le socket précédent donc rechangement de carte mère, etc…

jaceneliot

Cette attaque sur la “performance par dollar” me semble un aveu de faiblesse quand même… en gros ils vont baisser massivement les prix en augmentant très légèrement les perfs, pour essayer de rester dans la course. Autant dans la gaming, grâce à leur réseau qui leur permet d’avoir les jeux optimisés pour leurs processeurs, leur “on mise tout sur la fréquence monocore” et le fait que les jeux soient pas très bien optimisés multicores, ils arrivent à rester dans la course, autant pour le reste c’est chaud pour leur cul et ils le savent^^ Ces processeurs HEDT sont le secteur où ils risquent le plus de prendre une branlée^^

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles