Intel augmenterait la capacité de la mémoire cache L3 de ses processeurs Tiger Lake

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 18 septembre 2019 à 16h11
Intel-CPU.jpg
© Intel

Attendus pour remplacer dès l'année prochaine les puces Ice Lake-U (présentées en détail lors du Computex, en juin, et prévues en grand volume sur ultraportables dès cet automne), les processeurs Intel Tiger Lake-U (gravés en 10 nm eux aussi) se dévoilent un peu plus au travers d'une nouvelle fuite. Intel semble notamment avoir augmenté leur capacité en cache L3.

L'information nous vient d'InstLatX64. Sur Tweeter, l'intéressé a dévoilé un rapport émanant de l'outil CPUID, on y apprend qu'Intel aurait revu la configuration de cache L3 de sa prochaine gamme de processeur basse consommation. Des fréquences fixées à 1 000 MHz de base et 3 400 MHz en boost sont également dévoilées par le rapport. Plus basses que sur les processeurs Ice Lake-U actuels, ces dernières risquent toutefois d'évoluer de manière significative d'ici au lancement des premières puces Tiger Lake-U.

Une configuration revue pour la mémoire cache L3

Émanant d'échantillons techniques (et non d'éventuelles versions définitives de ces processeurs de nouvelle génération), les informations détaillées par le rapport sont à prendre avec des pincettes. En l'état, Intel semble toutefois vouloir miser sur une quantité de cache L3 plus généreuse que par le passé.

Comme analysé par TechPowerUp, la puce Tiger Lake-U passée au crible affichait 3 Mo de cache L3 sur chacun de ses quatre cores (pour un total de 12 Mo), en lieu et place des 2 Mo par core distribués par Intel en temps normal sur ce type de processeur.




Quid de la latence ?

Reste qu'une augmentation de la mémoire cache peut dans certains cas générer une latence accrue, note TPU. Les données doivent en effet parcourir plus de distance pour entrer et sortir du cache, explique le site, qui estime toutefois que les ingénieurs d'Intel ont très probablement trouvé une solution au problème pour ces futurs CPU Tiger Lake-U.


Le rapport dévoilé par InstLatX64 indique par ailleurs qu'un support complet des instructions AVX-512 (exception faite de l'avx512_bf) semble d'actualité sur le processeur analysé. Rappelons enfin qu'en juillet dernier, un premier Benchmark d'une puce Tiger Lake « Y » (à très basse consommation) avait fuité. On y découvrait des performances intéressantes face à certains processeurs basse consommation « U » récents, comme le Core i7-8559U (de génération Coffee Lake).

Source : TechPowerUp
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
bmustang

Intel ont très probablement trouvé une solution au problème pour ces futurs CPU Tiger Lake-U
Je méfie des trouvailles d’intel, elles deviennent de plus en plus tordues et inefficaces ! Sur ce terrain, c’est bien AMD qui innove le mieux avec un RD bien plus minimaliste.

newseven

Intel qui n’est même pas rendu au pci 4.0 quand AMD est entrain de développer la prochaine génération de CPU et carte mère compatible avec la ddr5 en 2020.
La mémoire avec plus de 6000 mhz.

Mais par-contre,il n’y a pas de chipset dans le die d’Intel comme sur les CPU d’AMD .
J’ai mieux la configuration des CPU d’Intel mais l’augmentation du cache L3 doit avoir sûrement un avantage parce-que c’est aussi la grande différence qui a entre les Ryzen de première et deuxième génération vs la 3eme génération .
Mais attention parce-qu’Intel est un fin stratège.

La_Frite_David_Sauce_Ketchup

Intel fin stratège

Meilleur blague du siècle

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles