Un Intel Core i9-9900KS overclocké atteint les 5,2 GHz

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 21 octobre 2019 à 11h53
Intel-CPU-processeur.jpg

Peu avant la rentrée, à la faveur d'un entretien avec la presse lors de l'IFA, Intel dévoilait plus en détail son Core i9-9900KS. Présenté comme le plus rapide pour le Gaming, ce dernier doit tenir le cap des 5 GHz sur l'ensemble de ses cores. On apprend aujourd'hui, que la nouvelle puce d'Intel aurait également du potentiel en overclocking.

5,2 GHz à 1,36 Volt, c'est la fréquence que le Core i9-9900KS d'Intel serait capable d'atteindre sur ses 8 cores en overclocking manuel. La nouvelle nous vient de FR33_L35T3R, un utilisateur de Reddit qui semble avoir mis la main sur le processeur en amont de sa sortie officielle (toujours attendue pour octobre sans plus de précisions).

Une puce (un peu) plus puissante que le Core i9-9900K « classique » sous CineBench R20

L'intéressé indique avoir utilisé une carte mère ASUS ROG Maximus XI Hero et un kit de RAM composé de deux modules Patriot DDR4-2666. On ignore quel type de dissipation a été employé pour refroidir le Core i9-9900KS, mais la piste d'un « simple » ventirad semble à privilégier au vu des températures relevées sous CineBench R20.

Sur l'outil de Maxon, et après avoir été overclocké à 5,2 GHz sur ses 8 cores, le Core i9-9900KS parviendrait à marquer 5 356 points. Comme le note Tom's Hardware US, le Core i9-9900K atteint pour sa part le seuil des 4 984 points en fréquence stock et passe la barre des 5 266 points une fois overclocké à 5 GHz.


i9-9900KS.png
© FR33_L35T3R

D'après les chiffres examinés par nos confrères, le nouveau processeur d'Intel s'annonce donc 5,7 % plus rapide qu'un Core i9-9900K « classique » sous CineBench R20. On parle par ailleurs d'une différence de 7,5 % une fois le Core i9-9900KS overclocké à 5,2 GHz, tandis que l'écart entre les deux CPUs se limite à 1,7 % une fois ramenés à leurs fréquences de base.

Le nouveau processeur Gaming d'Intel toujours attendu en octobre aux environs de 560 dollars

Quoi qu'il en soit, ce premier galop d'essai sous CineBench R20 n'est pas vraiment représentatif de ce à quoi le Core i9-9900KS se destine : le Gaming. On s'attend à ce que les résultats de ce côté soient plus probants, quitte à ce que ce nouveau processeur fasse l'impasse sur la polyvalence assez remarquable des nouveaux processeurs AMD Ryzen.


Pour rappel, le Core i9-9900KS doit toujours arriver sur le marché en octobre et devrait donc surgir dans les tous prochains jours. Son prix avait été listé il y a peu à 559,99 dollars outre-Atlantique... soit peu ou prou 70 dollars de plus que le Core i9-9900K original.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
wackyseb

A chacun le choix de ses armes. Après de longues années à plébisciter Intel, me voilà revenu chez AMD avec un ryzen 9 3900x. Et bien y’a pas photo quand même. Je ne joue presque plus mais pour la création artistique, la vidéo et toutes les taches du quotidien, j’avoue ne pas être déçu de mon choix.
Certes la carte mère est chère mais la plateforme complète est finalement au même prix que le modèle Intel i9 9900k.
Equipé d’une simple carte graphique Nvidia GTX 1080, tous mes jeux sont en 4K sauf un vieux assassin’s creed Unity capricieux et mal optimisé que je lance en 2K pour mettre tous les graphismes à fond.
Dans les autres jeux, je baisse la qualité et surtout certains filtrages très gourmand et ça passe (tout juste pour certains) mais ça passe.
De Need for speed rival à Destiny 2 en passant par Star Wars 2, final Fantasy XV, Et le récent Grid.
Tous en 4K.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles