Intel : les Core i9-10900K à 10 cœurs arriveront au printemps 2020

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 11 décembre 2019 à 12h50
Intel-CPU-processeur.jpg

Doucement mais surement les puces Comet Lake-S pour PC de bureau se précisent chez Intel. Ces dernières, portées par un nouveau tandem chipset / socket, arriveront sur le second trimestre 2020. Un lancement en avril prochain est même évoqué.

À défaut d'une révolution et du très attendu protocole de gravure en 10 nm sur ordinateur de bureau, Intel nous servira une nouvelle évolution de son sempiternel node 14 nm avec la génération Comet Lake-S. Attendue au printemps prochain, et plus précisément en avril selon WCCFTech, cette nouvelle lignée de processeurs profitera d'une nouvelle plateforme misant sur une gestion peaufinée de l'alimentation, ainsi que sur l'hyperthreading intensif pour combattre le péril rouge qu'est devenu AMD pour Intel. L'arrivée de Core i9 à 10 cœurs sur le haut de gamme est également prévue, l'idée étant ici de s'attaquer au Ryzen 9 3900X, armé pour sa part de 12 cores et 24 threads.


L'hyperthreading, le cache-misère d'Intel en 2020 ?

Les performances des derniers CPUs grands public d'AMD ont cela de précieux qu'elles bousculent Intel. En attendant la généralisation du procédé de gravure 10 nm et l'arrivée des puces Ice Lake-S pour PC de bureaux (attendues à l'horizon 2021 ou 2022 selon les sources), les bleus miseront faute de mieux sur l'hyperthreading, qui signerait son grand retour après avoir été mis entre parenthèses sur certains modèles de processeurs ces deux dernières années.

D'après TechPowerUp, nous devrions donc trouver 4 cores / 8 threads sur les Core i3, 6 cores / 12 threads sur les Core i5, 8 cores / 16 threads sur les Core i7 et enfin 10 cores / 20 threads pour le Core i9-10900K qui arrivera sur le haut du panier de l'offre desktop d'Intel en 2020. Toujours selon TechPowerUp, Intel miserait par ailleurs sur un système permettant « un overclocking amélioré des cœurs et de la mémoire ». Peut-être s'agit-il de la botte secrète du géant américain pour mieux rivaliser avec les processeurs de son rival. Réponse dans les prochains mois.

Wal6JjCLcdrgWu5Y.jpg
© WCCFTech

Une plateforme Z490 légèrement améliorée, mais toujours en PCIe 3.0...

Nous l'avons dit plus haut, Intel lancera sa génération Comet Lake-S avec un nouveau Socket (LGA 1200) et un nouveau chipset (Z490 Express sur le haut de gamme). Cette nouvelle plateforme ne changerait pas la recette en profondeur mais prodiguerait tout de même certains changements par rapport aux chipset Z3XX. Une meilleure gestion de l'alimentation est notamment évoquée, au point d'être présentée par TPU comme « le plus gros changement ACPI depuis (...) Haswell ». Cette nouveauté permettrait entre autres de faire fonctionner le processeur et les applications connectées au web en très basse consommation.

Ce nouveau chipset, qui utilisera toujours le standard PCIe 3.0, devrait en outre apporter le support de l'Ethernet GbE 2.5 et du Wi-Fi 6, tout en se montrant compatible avec les puces « Rocket Lake » attendues en 2021, toujours sur PC de bureau.

Source : TechPowerUp via WCCFTech
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vassago974

C’est bon les gars, vous pressez pas, y’a peu de chances pour que les ventes soient aussi bonnes que celles des 9700K/9900K avec les ryzen 3rd gen :slight_smile:

Keorl

Pas pressé de mon côté : mon i7 5820k fait très bien son job depuis 5 ans et ne me donne aucune raison de changer … ni les perfs (ou capacités) du matériel ni les besoins du logiciel n’augmentent aussi vite que dans les années 1990/2000, et de loin. Je vais me retrouver en train de garder un PC 8-10 ans, ce qui m’aurait semblé inimaginable il n’y a pas si longtemps.

patrickbeau

L’Hyper-threading un cache-misère?
Revoyez votre copie… c’est 10 à 20% de performance multi-coeurs à fréquence égale.

MyGuyzmo

Pareil que Keorl…

Mon vieil i7 3770 à 3.4 Ghz accompagné d’une ASRock Z77 Extreme 6 tourne encore à merveille avec 16 Go de Ram, une Radeon RX580 et des bons SSD Corsair…

Il a plus de 7 ans (acheté en juin 2012) et, à moins d’un orage, je pense qu’il atteindra ses 10 ans sans trop de difficultés !

Popoulo

I7 4770k, CM Asus je sais plus quoi, 16Go ram, 1080Ti Asus OC, 11To SSD, me permet de jouer à tous les jeux tranquille en 2560*1440 encore aujourd’hui pour ce qui est le côté détente.
Le prob ce sont les applis. MAO par exemple. Samplitude Pro X4 prend en charge jusqu’à 32 cores et ça ne serait pas du luxe par moment.
Mais vais attendre encore de voir ce que va faire Intel même si les perfs des derniers Ryzen sont plus que très sympas pour le prix.

rsebas3620

tout depend pourquoi faire j’en ai un aussi et dans certaines tache comme l’enco 4k il commence a faire sentir son petit retard

bmustang

alors pourquoi intel s’est (nous a) privé de l’HT si c’est plus efficace ?

jkgolconde

Il fut une époque ou je jouissais des dernières évolutions hardware ; mais depuis que mon argent va autre part (ha les enfants …), ma config ne m’invite nullement à investir sauf la CG pour un minimum de qualité à prix raisonnable.
Core I7 2600K (acheté début 2011 et juste un petit OC à 4Ghz) + P8Z77-V LX2 + 16 Go Ram + 1To SSD + RX 580 8Go.
Il y a certes plus rapide, mais rien ici ne justifie un upgrade pour moi.

jojozekil

Intel ne nous a pas privé à proprement parler de l’HT. Il l’a simplement réservé au gammes les plus hautes, parce que comme dirait le Captain Crabs « j’aime l’argent ».

Et tous ceux qui parlent de leurs processeurs qui ont 4 ans et plus et qui tiennent encore la route. Vous avez totalement raison. Pour une utilisation privée pas besoin de plus. Mais quand on passe côté pro on apprécie ce regain de puissance. J’ai de fichiers Excel bien dodus, et en passant d’un i5 3770k à un i9 9900k, j’ai vu une différence énorme.

Donc il y a un intérêt, mais pas pour tout le monde.

brice_wernet

A peu près d’accord. Les nouveaux CPU sont plus performants, surtout depuis l’arrivée de Ryzen, mais la différence ne se sent que sur du parallélisme à outrance. Ce qui n’est pas l’apanage de la plupart des applis perso et même pro.

J’ai un 3570K, j’ai envisagé de le changer, mais les gains de perfs sur les applis courantes sont quasi nulles avec un Ryzen 2600 - sauf compression vidéo, mais entre attendre 30min et 20min, ça ne change rien puisque je joue en même temps…
Et j’ai payé ce 3570K, avec 8Go de RAM CL8 et une carte Z77, l’alim, le disque dur, le SSD en cache, le boitier moins de 600€ il y a 7 ans. alors débourser 400€ pour avoir les mêmes perfs 90% du temps, aucun intérêt.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles