Un processeur Intel doté d'une nouvelle architecture fait son apparition dans un bench

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 17 décembre 2019 à 15h16
Intel CPU
© Joseph GTK / Shutterstock

La base de données de l'utilitaire de Benchmark SiSoft a dévoilé ce lundi un processeur Intel doté d'une architecture inconnue au bataillon. Il pourrait s'agir d'une itération du design Tiger Lake (10 nm), prévue l'année prochaine.

6 cores / 12 threads et des fréquences avoisinant les 3 GHz, à priori rien de bien nouveau pour ce processeur Intel découvert cette semaine sur la base de données du Benchmark SiSoft. La puce ressemble sur le papier à s'y méprendre à certains CPU 14 nm d'ores et déjà annoncés par Intel, et pourtant, si l'on se penche sur les détails, les indices pointent vers une architecture pour l'heure inconnue.


Une configuration de caché mémoire différente

Ce nouveau processeur arbore en effet une configuration de cache L2 différente de ce que l'on trouve sur les architectures déjà dévoilées par Intel ou par de précédentes fuites. La puce embarquerait en effet 1,25 Mo de cache L2 par core, tandis que les CPUs Ice Lake se contentent de 512 Ko. La plus grosse quantité de cache L2 intégrée sur un processeur Intel connu se trouve sur le Core i9-10980XE, qui en embarque 1 Mo. Un élément qui nous empêche de situer précisément ce processeur dans les line-up 14 et 10 nm d'Intel.

Il pourrait s'agir d'une itération de l'architecture Tiger Lake (10 nm), attendue quelque part en cours d'année prochaine.

dTMyLldp41XKzj7Z.jpg

Une architecture qui n'aurait rien à voir avec une énième itération de Skylake

Une autre hypothèse serait de considérer que ce nouveau processeur appartient à la génération des puces Rocket Lake. Prévue pour 2021, cette nouvelle itération de la grande famille de processeurs Skylake embarquerait des puces aux spécifications proches de celles découvertes sur SiSoft.

Seulement voilà, pour TechPowerUp, l'ajout d'une quantité plus importante de cache L2 serait le signe d'une toute nouvelle architecture. Nous n'en saurons pas plus pour le moment.


Comme le précise le site spécialisé, la plateforme sur laquelle était monté ce mystérieux processeur Intel était une carte mère dual-socket SuperMicro X12DAi-N SMC X12. Cette dernière embarquait deux de ces processeurs pour un total de 12 cores et 24 threads.

Source : TechPowerUp
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Popoulo

« Une configuration de caché mémoire » : cache mémoire vous vouliez dire non ?

Jean_DelCapitaine

Avec ce titre, je m’attendais à une nouvelle architecture genre ARM++, POWERPC nouvelle génération et pas du x64.

Déçu :frowning:

La_Frite_David_Sauce_Ketchup

On le dis depuis des mois (voir année)) que Rocket lake en 14nm serait une nouvelle archi

Pour ca que qu’il monterait a 8C max (ou sinon , il metterait les i9 sur une autre plateforme)) avec 125W , car foutre une archi prévu pour le 10nm sur du 14nm est hyper compliqué

Et donc , devrait résulter par une baisse de fréquence et augmentation de la consommation

Et non , c’est pas tiger lake , car maximum de 4C

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles