Intel plancherait sur une puce Ozark Lake gravée en 14 nm, prévue en 2021

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 02 avril 2020 à 11h21
Processeur

Intel travaille sur un nouveau processeur 14 nm (encore un)... à la structure toutefois intéressante. Baptisé « Ozark Lake », ce dernier comporterait 16 cores et 32 threads, dont la fréquence pourrait atteindre le seuil sidérant des 6 GHz. Comment ? En recourant à une architecture MCM ingénieuse.

L'information nous vient des sources du site spécialisé TechPowerUp : Intel serait à l'œuvre sur Ozark Lake, un processeur toujours motorisé par des cores Skylake, eux-mêmes basés sur le procédé de gravure en 14 nm, mais qui recourraient à une structure MCM (Multi-Chip Module) afin de proposer une importante multiplication des cores et des fréquences de folie.


Un processeur à deux étages

D'après TCU, Intel proposerait sur cette future puce grand public pas moins de 16 cores et 32 threads. L'idée serait notamment de reprendre à AMD le concept de MCM pour diviser le processeurs en deux dies : un premier consacré seulement aux cores, interconnectés à l'aide d'une interface EMIB, mais aussi au cache (avec une structure classique de 256 Ko de L2 et jusqu'à 2 Mo de L3 par cœur) ; et un second die regroupant tous les autres composants de la puce, à savoir les élément d'I/O mais également les contrôleurs dual-channel DDR4, ainsi qu'un contrôleur réunissant 28 lignes PCI-Express 4.0.

FBGOPVHDgWFF8m5K.jpg

Cette seconde partie embarquerait en outre une partie iGPU sous architecture Xe, capable de développer 1 TFLOP/s de puissance brute, note TechPowerUp. Déléguer l'ensemble de ces éléments sur un second die permettrait à Intel de pousser au maximum les fréquences sur le die accueillant les cœurs CPU de son processeur, qui pourraient atteindre le seuil des 6 GHz via la technologie Thermal Velocity Boost.


Lancement pressenti en avril 2021, sauf report

On apprend en outre que cette structure MCM permettrait à Intel de décliner facilement cette puce en versions moins performantes, et donc potentiellement moins coûteuses, dotées de 10, 8 ou seulement 6 cores.

Ce processeur n'est pas la première puce MCM sur laquelle travaille Intel, qui s'était déjà penché sur la question au travers de son projet Clarkdale, il y a une dizaine d'années. D'après les sources de TechPowerUp, cet intriguant CPU pourrait arriver sur le marché dans un an tout rond, en avril 2021... sauf report dû au coronavirus.

Mise à jour : Contacté par TechPowerUp au sujet de cette puce mystère, Intel s'est fendu d'un bref communiqué. "Nous ne faisons pas de commentaires sur les produits non commercialisés, mais nous nous engageons à sauver le monde en tenant les étudiants éloignés du Spring Break pendant une pandémie". La piste d'une mauvaise blague du 1er avril semble donc, et malheureusement, à privilégier...

Source : TechPowerUp
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
pemmore

14 nm alors qu’AMD est passé comme qualcom à 7nm, visiblement la descente est difficile, cette vitesse fabuleuse de 6go est géniale quid de la conso? 100w 200w?, le dernier fils avait une puce il y a quelques années avec une puissance phénoménale, le pc servait en même temps de radiateur alimenté par une alim de plus du kw.
Espérons qu’il ne soit pas affublé d’un pipeline in line ce qu’ils avaient fait avec les intel atom ce qui fait qu’un quad cores réagissait comme un dualcore, la réponse d’AMD avec des puces gravées +à de 2x mais pipeline not in line était plus performante.
Au fond le pipeline c’est la différence entre un feu rouge et un rond-point, l’un organise dans le bon ordre le passage des véhicules, le rond-point dispatche au gré des besoins dans le gros désordre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles