Intel Core 10e génération : 10 coeurs et 20 threads jusqu'à 5,30 GHz pour l'i9

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 07 avril 2020 à 13h25
Intel
© JHVEPhoto / Shutterstock

Les choses se précisent pour la 10e génération de processeurs de bureau Intel. Au travers de visuels en fuite, repêchés par le site spécialisé VideoCardz, les grandes lignes de ce nouveau line-up apparaissent et se confirment, avec en tête de file un Core i9 pourvu de 10 cores/20 threads.

Core i9, i7 et i5... Peu à peu, la nouvelle gamme de processeurs de bureau d'Intel se fait moins mystérieuse, alors que son lancement devrait intervenir dans les prochaines semaines. Pour rivaliser avec AMD, Intel mise cette année sur une multiplication des cœurs et une hausse notable des fréquences. L'idée ? Insuffler encore un peu de vie à un procédé de gravure 14 nm utilisé jusqu'à plus soif. Reste que la méthode devrait permettre une montée en gamme intéressante par rapport aux actuelles puces desktop de neuvième génération.


Un Core i9 à 5,3 GHz et un nouveau Core i5 potentiellement costaud !

D'après les visuels dénichés par VideoCardz et relayés par TechPowerUp, Intel miserait notamment sur un Core i9 doté de 10 cœurs et 20 threads, pour des fréquences qui atteindraient les 5,30 GHz grâce à la technologie Thermal Velocity Boost. Côté Core i7, on retrouverait 8 cœurs et 16 threads avec un maximum de 5,10 GHz en TVB. La vraie nouveauté viendrait toutefois du prochain Core i5 d'Intel.

Intel-10th-3.jpg
© Intel via VideoCardz

La chose était pressentie depuis des semaines, et elle se confirme : ce nouveau Core i5-10600K profiterait bien de l'hyperthreading. Une première pour Intel qui n'a pas permis d'hyperthreading sur les Core i5 depuis sa seconde génération de processeurs Core, il y a huit ans. Ainsi aidée, cette nouvelle puce serait capable de développer 6 cœurs et 12 threads pour des fréquences maximales de 4,80 GHz.

Le Core i5-10600K serait notamment capable de surclasser le Core i7-8700K (6 cœurs/12 threads, pour 4,70 GHz en boost), tout en se montrant 35 % plus intéressant en termes de rapport performances/prix.


Un rapport performances/prix nettement plus alléchant chez Intel ?

Ce constat devrait logiquement s'étendre au Core i7-10700K, qui se montrerait de son côté plus véloce de 100 MHz que l'actuel Core i9-9900K, tout en proposant un rapport performances prix 30 % plus avantageux selon TPU... tout du moins si ce nouveau Core i7 conserve peu ou prou le tarif du Core i7-9700K.

Intel-10th-2.jpg
© Intel via VideoCardz

Dans la même logique, si le nouveau Core i9-10900K est maintenu sur la même grille tarifaire que le Core i9-9900K, il se montrerait environ 25 % plus intéressant, avec des performances single-core et multi-core supérieures, et 300 MHz de plus en boost pour un prix que l'on aime à croire similaire au modèle actuel.

Intel-10th-1.jpg
© Intel via VideoCardz

Il est en tout cas évident que la marge de manœuvre tarifaire d'Intel sera beaucoup plus restreinte que par le passé, l'ensemble de ses nouveaux processeurs étant sur le point d'être concurrencé par les puces Ryzen de troisième génération lancées l'année dernière par AMD. Le Ryzen 3900X, équipé de 12 cœurs, est ainsi positionné à 480 euros environ. Il sera, dans ces conditions, difficile pour Intel de faire passer son nouveau Core i9 à plus de 500 voire 550 euros.

Une bonne nouvelle pour le consommateur, d'autant qu'AMD serait prêt à raboter encore un peu plus le prix de ses Ryzen 3000 dans les prochains mois...

Source : TechPowerUp
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sebzuki

Merci la concurrence ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Elinyhs

Qu’en est-il des failles de sécurité ?

zomurn

Bah spectre et meltdown toujours d’actualité je suppose…

Theodri

Ça sert à rien de descendre inutilement Intel, ils ont été au top à l’époque des Core 2 Duo jusqu’à récemment. Oui c’est mieux de prendre AMD si on est pas gamer, quand Intel et forcément qu’il y arriveront un jour au 7nm sans l’aide d’un tiers, tous les apprentis fanboy reviendront en douce chez Intel et on entendra plus parler d’AMD pour une décennie encore.

Avoir autant de perfs en 14nm AMD n’en n’était pas capable, de toute façon c’est bon pour nous au final, mais ça sert à rien de dénigrer ce que vous avez acheté pendant des années. Si ils vendent toujours au prix fort c’est qu’il y a une demande que vous avez alimenté !

AMD n’est pas à l’abris de faille de sécurité également, et qui sait à l’avenir ce qu’on apprendra de leur architecture …

frigo

Encore un changement de socket?! et un soit disant nouveau chipset.Merci Intel !
Pour ceux par exemple possédant un i5 sur Z390, ils seront obligés de changer de carte mère pour accueillir un nouveau i5,I7 ou I9.
Pour ma part , je dispose d’un I9 9900K sur une carte mère Z390.
Inutile pour moi de changer pour un I9 10900K 10C/20T qui sera au mieux 25% plus performant en applicatif.
Si je viendrai à changer par la suite, ce sera pour du FULL AMD que ce soit CPU et GPU.
Pas de changement de socket donc de carte mère pour upgrader son CPU chez AMD.Intel devrait en prendre de la graine ! et appliquer le non changement perpétuel de ses chipsets et socket à ses dites «nouvelles plateformes.»
Marre de me faire escroquer !
J’espère que ces I9,I7 10eme génération seront un bide commercial !

thunderboy

La gamme Intel devient franchement touffue, et pour tout dire assez illisible.
Sans compter les déclinaisons mobiles, ultra-mobiles, etc… quelle confusion !

stratos

12 core, mais quelles applications sait réellement utiliser 12 core? Car les bench c’est fait pour, les soft c’est pas toujours fait pour plus de 6 core, ou alors ça consomme les 12 a 100% mais le gain entre 6 et 12 est ridicule

GhostKilla

Oui sans l’aide de tiers, sauf que l’on voit qu’au final c’est AMD qui a poursuivi la bonne stratégie en devenant Fabless, donc cette remarque n’a vraiment rien de pertinente au final… Et avant de passer chez TSMC la gravure en 14/12nm avait été introduite chez GlobalFoundries, donc tu passes plus pour le fanboy Intel que les autres pour des fanboy AMD hein…

Quant au com genre « si on est pas gamer », AMD est aussi performant qu’Intel c’est un fait, à part si tu veux épiloguer sur des poils de culs selon les jeux.

Intel récolte ce qu’il mérite, AMD avec ses moyens bien plus restreints et après avoir complètement loupé sa précédente archi revient de manière magistrale, ça fait vraiment plaisir et le bashing Intel est de fait largement mérité puisqu’il y a qq années on lisait la même sur AMD. Et avoir autant de perf pour le double de conso, au final je ne vois pas où est l’exploit, éclaire nous

Pernel

Un bon chauffage d’appoint.

toNNio

Un rapport CPU/prix concurrentiel chez Intel ? Le chipset intel sera toujours beaucoup plus cher !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles