Le Synology RT1900ac, puisque c'est son nom, est comme prévu un routeur et un point d'accès Wi-Fi haut de gamme destiné aux particuliers. Pour se faire une place sur ce marché, le fabricant mise, comme sur celui du NAS, sur un firmware et sur une interface d'administration aboutis.
L'appareil repose ainsi sur un dénommé Synology Router Manager (SRM), transposition du DiskStation Manager (DSM) qui a fait la renommée de la marque.
On retrouve donc une interface fenêtrée, avec un bureau sur lequel figure une icône Network Center, qui permet de paramétrer élégamment le routeur et le point d'accès Wi-Fi 802.11ac 3 x 3 double bande, pouvant délivrer jusqu'à 1900 Mb/s. En plus des fonctions essentielles de routage et de réglage, ce centre réseau offre des fonctions avancées de priorisation (QoS), de filtrage, de contrôle parental ou encore de monitoring en temps réel ou en différé (débit instantané, statistiques).
Mais on trouve aussi et surtout des icônes Storage et Package Center, qui permettent d'ajouter de l'espace du stockage par le biais du port USB 3.0 et de l'emplacement pour carte SD, et de faire du routeur un NAS d'entrée de gamme. Tout comme les Freebox avec leur Freebox OS, le RT1900ac assurera ainsi le partage de fichiers (SMB), la diffusion multimédia (DLNA), le téléchargement autonome sur BitTorrent, ou encore la fonction de serveur VPN.
On découvre enfin qu'il peut servir de routeur 3G / 4G avec un modem USB, pour une connexion de secours en cas de panne de l'internet fixe, ou pour l'emporter en vacances.
On regrettera que Synology n'ait pas prévu d'assortir son routeur à ses NAS, comme HP le fait avec son MicroServer et avec un switch administrable qu'on peut empiler.
Le routeur Synology RT1900ac est disponible à Taïwan depuis le 1er octobre au prix de 900 yuans. Il est disponible en France depuis la semaine dernière, au prix public de 130 euros HT, c'est-à-dire de 156 euros TTC. Mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, le revendeur LDLC est le seul à le vendre, au prix de 175 euros.
Mise à jour du 23/11/2015 : le produit est finalement disponible en France. L'article a été modifié en conséquence.
Contenus relatifs
- Synology DX213 et DX513 : étendez l'espace de stockage de vos NAS
- Synology DSM 5.1 : cap sur l'auto-hébergement (màj)
- Synology : DSM 5.2 optimisera la synchro, les sauvegardes et les usages mutimédias
- Qnap TS-453mini : un étonnant NAS-lecteur multimédia silencieux
- NAS : Le comparatif des meilleurs modèles en 2020