TRENDnet : nouvel adaptateur CPL 500 Mbps à prise femelle

Romain Heuillard
Publié le 27 juin 2011 à 17h49
TRENDnet lance enfin la variante munie d'une prise femelle de son adaptateur CPL à 500 Mbps, bien qu'il ait été précoce sur ce marché en se faisant devancer de peu en novembre dernier. Le fabricant a néanmoins l'habitude d'espacer les variantes d'une même innovation, comme il l'a récemment démontré avec le Wi-Fi N à 450 Mbps.

0140000004392592-photo-trendnet-tpl-402e2k.jpg

Le nouvel adaptateur « TPL-402 » repose pourtant sur le même contrôleur Intellon HomePlug 7200 que son aîné, offrant un débit maximal théorique de 500 Mbps, tout en respectant la norme HomePlug AV garantissant sa compatibilité avec la majorité des adaptateurs CPL du marché. Il peut facilement rejoindre un réseau comprenant d'autres adaptateurs adoptant cette norme, au moyen d'un bouton d'appairage synchronisant le chiffrement AES sur 128 bits.

Il abrite en revanche un filtre contre les parasites générés par de multiples appareils électriques domestiques. Il présente en outre l'intérêt de ne pas condamner de prise de courant, puisqu'il offre une prise femelle le rendant presque transparent, tout en étant haut mais étroit pour ne pas déborder sur les prises murales adjacentes.

Le « TRENDnet TPL-402 » n'est proposé dans un premier temps en Europe qu'en kit de deux adaptateurs, sous la référence « TPL402E2K », disponible immédiatement au prix public de 130 euros. Il est donc plus abordable que le modèle équivalent du spécialiste du CPL Devolo.

01E0000004392594-photo-trendnet-tpl-402e2k.jpg


Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles