Orange, Outremer Telecom et Pacific Mobile Telecom n'avaient en effet pas été formellement autorisés par l'ANSSI à installer de tels équipements. Selon Bfmtv, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information a insisté sur le fait que ces installations présentes sur le cœur de réseau de ces sociétés n'avait pas été agrées.
Cette situation fait suite aux critiques formulées à l'encontre des équipementiers chinois tels que Huawei et ZTE. Dans cette optique, le sénateur Bockel proposait en juillet 2012 « d'interdire sur le territoire national et à l'échelle européenne le déploiement et l'utilisation de routeurs ou d'autres équipements de cœur de réseaux qui présentent un risque pour la sécurité nationale, en particulier les routeurs et certains équipements d'origine chinoise ».
L'enjeu relève certes de la sécurité mais également de l'Economie. La concurrence est en effet rude sur le marché des équipements réseau et le gouvernement a récemment fait appel au patriotisme économique des opérateurs afin qu'ils fassent appel à Alcatel-Lucent en particulier en matière de réseau 4G.