Pour offrir ce débit théorique de 450 Mbps, ce « point d'accès sans fil N 450 Mbps » repose à son tour sur la diffusion de trois flux sur chacune de ses trois antennes. Il revendique ainsi un taux de transfert 50 % supérieur à celui de la majorité des produits Wi-Fi N du marché, qui plafonnent quant à eux à 300 Mbps. Un adaptateur compatible est naturellement requis pour tirer profit de ce gain de bande passante, mais la norme est rétro-compatible et n'importe quel adaptateur répondant à la norme 802.11 peut s'y connecter.
Le point d'accès est relié au réseau local par l'intermédiaire d'un port Ethernet Gigabit, puisqu'un port Ethernet à 100 Mbps aurait représenté un goulet d'étranglement.
On retrouve par ailleurs la fonction Wi-Fi Protected Setup (WPS), qui évince la fastidieuse saisie d'une clé en résumant l'association à la pression d'un bouton, de multiples combinaisons de chiffrement comprenant jusqu'au WPA2 et au RADIUS, ou encore des fonctions de relai Wi-Fi pour étendre la portée d'un réseau. Un interrupteur facilite enfin l'extinction du point d'accès, évitant d'avoir à se contorsionner pour débrancher l'adaptateur secteur.
Le « TRENDnet TEW-690AP » sera commercialisé incessamment. Il s'affiche au prix public de 200 dollars HT aux États-Unis, soit 180 euros TTC. Son aîné, le routeur, est quant à lui vendu environ 150 euros.