La « Killer Wireless-N 1103 » n'apporte pas d'innovation sur le plan de la liaison sans fil proprement dite, mais elle hérite des fonctionnalités inédites de son aînée filaire.
Détection et priorisation des jeux vidéo
Elle offre donc pour commencer la fonction « Advanced Stream Detect », qui analyse et classifie les paquets réseau pour donner la priorité au trafic le plus sensible à la latence, celui issu des jeux vidéo, de la voix sur IP (souvent utilisée pour communiquer en jeu) ou du streaming de vidéo.
La fonction « Visual Bandwidth Control » permet à ce titre de visualiser la répartition de la bande passante par application et d'affiner les priorités jusqu'au blocage. La fonction « PC Monitor » permet quant à elle de surveiller le trafic.
Pas de NPU dédié
Cette carte au format mini PCI-Express 1.1 demi-hauteur exploite la norme Wi-Fi N, le MiMo (avec 3 antennes) et est double-bande (2,4 et 5 GHz), ce qui lui permet d'atteindre jusqu'à 450 Mbps sur un réseau compatible. Contrairement à la Killer 2100 pour ordinateur de bureau, elle ne semble pas embarquer son propre NPU (Network Processing Unit) et sa propre mémoire, qui permettent pourtant de décharger le CPU de l'ordinateur.
La « Killer Wireless-N 1103 » a d'ores et déjà été adoptée par Alienware pour ses quatre ordinateurs portables de jeu, chez qui elle sera proposée en option pour un tarif encore non communiqué. Si elle exploite une connectique standard et pourrait à ce titre être installée par l'utilisateur dans la majorité des ordinateurs portables, Bigfoot Networks ne semble pas avoir prévu de la commercialiser nue.