L'autoroute de l'information est plus que jamais à la conquête des véritables autoroutes. Un mois après qu'Orange a annoncé ses ambitions en termes de couverture cellulaire des principaux axes routiers de France, Vinci Autoroutes a annoncé la semaine dernière le déploiement de hotspots Wi-Fi sur ses aires d'autoroute.
Le concessionnaire d'autoroutes Vinci équipera dans un premier temps une dizaine d'aires du réseau Escota, sur l'autoroute A8 entre Aix-en-Provence et Nice (environ 150 km).
Une heure gratuite, 12 h pour 4 euros
La première heure sera gratuite, les douze suivantes seront facturées 4 euros, par le biais d'un paiement par carte bancaire directement depuis l'appareil à connecter. Le décompte est remis à zéro tous les jours à minuit, si bien qu'un automobiliste ou un chauffeur de camion qui passerait la nuit sur une aire pourrait se connecter gratuitement 1 h avant le coucher et de nouveau 1 h au lever, s'il dort avant minuit.Du moins pendant la phase pilote, compte-tenu de la faible étendue du réseau, le décompte suit l'usager : il ne peut pas cumuler les heures gratuites d'aire en aire. Il peut reprendre sa connexion gratuite dans un délai d'une heure. La connexion payante quant à elle donne droit à 12 h de connexion.
Une liaison fibre optique à 1 Gb/s
La mise en œuvre du réseau Wi-Fi est assurée par Wifirst, un opérateur spécialisé dans le déploiement de réseaux Wi-Fi dans des lieux publics. Chaque aire d'autoroute bénéficie d'une connexion en fibre optique à 1 Gb/s, ce qui devrait permettre à plusieurs dizaines d'usagers de se connecter confortablement en simultané. L'opérateur respecterait la neutralité du Net puisqu'il promet une connexion « comme à la maison », sans restriction (VPN, BitTorrent...), mais avec traçabilité des accès.Ce « service de Wi-Fi ultra haut débit » sera quoi qu'il en soit opérationnel à partir du 1er juillet 2015.
Contenus relatifs