L'Arcep promet une baisse des terminaisons mobiles

Olivier Robillart
Publié le 24 mars 2011 à 08h56
Dans un communiqué, le régulateur des Télécoms indique qu'il souhaite diminuer le prix des terminaisons mobiles. L'Arcep dévoile son plan dont l'objectif est de parvenir d'ici 2013 à un tarif de 0,8 centime d'euro la minute.

00A0000004024870-photo-logo-a-rcep.jpg
Par définition, une terminaison mobile est le coût facturé par un opérateur à un autre pour acheminer une communication. Depuis plusieurs années, l'Arcep insiste pour que ces facturations diminuent au profit du consommateur.

Dans sa décision le régulateur a donc décidé de poursuivre pour trois ans la régulation de la terminaison d'appel mobile afin de « renforcer les améliorations déjà obtenues sur les marchés de détail, et a notamment imposé aux opérateurs mobiles métropolitains l'obligation de pratiquer des tarifs orientés vers les coûts ».

Concrètement, l'Arcep souhaite retenir un plafond, applicable au 1er janvier 2013, de 0,8 centimes d'euro par minute pour le tarif de terminaison d'appel vocal mobile. Il prévoit donc d'échelonner cette baisse en trois phases. Une première à un niveau de 2 centimes dès le 1er juillet prochain. Six mois après, une nouvelle baisse d'1,5 centimes est prévue. Enfin, à partir du 1er juillet 2012, une nouvelle diminution des terminaisons d'1 centime d'euro devrait survenir.

Enfin, l'Arcep précise que sa décision ne concerne pas l'opérateur Free Mobile, dans la mesure où celui-ci « n'a pas encore ouvert commercialement ses services ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles