Vers un réseau de mini-antennes relais ?

Olivier Robillart
Publié le 18 juin 2010 à 11h50
Suite aux batailles juridiques opposant associations de riverains et opérateurs, certaines municipalités tentent de trouver des solutions à la question de la prolifération des antennes-relais. C'est notamment le cas de Paris qui compte déjà 2.143 stations dont 954 sont des antennes de type micro-cellulaires.
00FA000001865854-photo-les-antennes-de-la-col-re.jpg

Ces antennes dont la puissance d'émission est plus faible sont, en général, principalement installées en façade. Une réunion a donc été organisée entre le maire de Paris, Bertrand Delanoë et des associations comme Robin des Toits, Agir pour l'environnement et Priartem afin de définir une feuille de route pour contrôler l'implantation de ces antennes. Les mesures prises visent à réduire le nombre des « grandes » antennes placées sur les toits par ce type d'antennes, plus réduites.

Sur son site, Denis Baupin, l'adjoint au maire de Paris chargé de l'environnement rappelle que l'opérateur Free est sur les rangs pour installer de nouvelles antennes sur les toits parisiens. Avec ce nouvel entrant, ce sont quelque 300 appareils qui devraient venir s'ajouter aux installations déjà existantes. D'où le besoin de régulation.

De son côté, l'Afom (Association française des opérateurs mobiles) ne suit pas ces préconisations puisqu'elle estime que le déploiement d'un tel réseau de micro antennes-relais aurait pour effet d'« augmenter l'exposition du public aux ondes radio. Étant moins puissantes, les micro-antennes doivent être installées plus près des utilisateurs ». Une nouvelle bataille sur les ondes pourrait donc bien commencer ce 18 juin...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles