© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Avec le Proscenic X1, la marque revient avec un modèle d'aspirateur robot sans grande prétention, proposant les fonctionnalités les plus attendues par les utilisateurs, pour moins de 500 euros. Suffisant pour convaincre ?

6 /10
Proscenic X1
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Une bonne puissance d'aspiration
  • Navigation classique mais efficace
  • Télécommande incluse
  • Une autonomie correcte
  • Récupération automatique des poussières
Les moins
  • Application mobile bâclée
  • Lavage des sols inefficace
  • Bugs logiciels avec le nettoyage localise
  • Plastique brillant, très salissant et sensible aux rayures
  • Bruyant

Ces derniers temps, les constructeurs d'aspirateurs robots ont ciblé le secteur haut de gamme avec bon nombre d'appareils tutoyant, voire dépassant, la barre symbolique des 1 000 euros. Proscenic ne semble pas vouloir emprunter ce chemin et, à l'inverse de bon nombre de ses illustres concurrents, la marque revient avec un modèle à la fois simple et accessible, qui ne participe pas à cette course à la nouveauté et à l'innovation.

Le Proscenic X1, qui nous intéresse aujourd'hui, n'est pas le modèle le plus surprenant du moment, ni celui qui viendra révolutionner sa catégorie. Pourtant, l'appareil propose un grand nombre de fonctionnalités, comme un système de lavage du sol et une récupération automatique des poussières, pour un prix catalogue sous la barre des 500 euros, et l'on peut parier que des promotions proposées par les e-marchands baisseront un peu plus encore son tarif dans les prochaines semaines.

Le Proscenic X1, s'il se concentre sur l'essentiel, le fait-il correctement ? Tient-on l'un des meilleurs rapports qualité/prix de cette année sur le marché de l'aspirateur robot ? On répond à ces questions dans notre test complet !

Fiche technique Proscenic X1

Résumé
Type de robotAspirateur robot laveur
Puissance d'aspiration3000 Pa
Type de brosseNylon
Autonomie120mn
Technologie de navigationLaser
CartographieOui
Wi-FiOui
Nettoyage
Type de robotAspirateur robot laveur
Puissance d'aspiration3000 Pa
Niveaux de puissance d'aspiration3
Récupération de la poussièreAvec sac
Capacité du bac à poussière0.24l
Capacité du bac à eau0.25l
Brosse centraleOui
Type de brosseNylon
Brosse(s) latérale(s)1
Base aspiranteOui
Autonomie120mn
Capacité de la batterie3200 mAh
Batterie amovibleNon
Navigation
Technologie de navigationLaser
CartographieOui
Détecteur d'obstaclesOui
Détecteur de videOui
Murs virtuelsOui
ProgrammableOui
Modes de parcoursMurs vers le centre
Connectivité
Wi-FiOui
BluetoothNon
Caractéristiques physiques
Hauteur74mm
Largeur335mm
Poids4kg
Forme du robotDisque

Design et fabrication : un aspirateur aussi compact que salissant

Proscenic ne fait pas dans l'originalité avec son dernier modèle X1. La marque nous propose un aspirateur de forme ronde et de couleur noire, d'une sobriété absolument exemplaire. L'appareil est tout en plastique, et malheureusement, Proscenic a eu la (mauvaise) idée d'habiller son robot d'un matériau brillant qui fait peut-être son petit effet à la sortie de la boite, mais qui a aussi l'inconvénient non négligeable de capter en quelques secondes la poussière et les traces de doigt. Les plus maniaques devront donc nettoyer régulièrement leur appareil pour qu'il conserve un minimum d'éclat une fois au repos, lors de sa charge.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur l'appareil, on retrouve trois touches tactiles permettant d'allumer ou d'éteindre l'aspirateur robot, de le ramener à sa base en cours de cycle et un bouton pour la connexion Wi-Fi.

Les capteurs laser sont eux situés au niveau du pare-chocs, sur le devant de l'aspirateur, et pas sur le dessus comme bon nombre de modèles, ce qui lui permet de se faufiler plus facilement sous les meubles lors du cycle de nettoyage. Un bon point.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le réservoir à poussières n'est pas situé sous le capot de l'appareil, comme souvent, mais derrière, avec le réservoir d'eau. La contenance du bac à poussières est assez limitée, avec 240 mL, tandis que celui pour l'eau est à peine plus large avec une capacité de 250 mL.

En retournant l'appareil, on découvre le système de brosses, qui n'a rien de surprenant. Proscenic a fait appel un duo bien connu composé d'une brosse à poils en nylon pour la partie centrale, et d'une unique brosse latérale pour le ramassage des poussières aux alentours. On n'attendait pas mieux au prix proposé, car même si certains concurrents, à commencer par Roborock, proposent une brosse centrale en caoutchouc sur des modèles équivalents, ces derniers ne disposent pas de station de récupération des poussières.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Passons d'ailleurs à cette base. Là encore, Proscenic a opté pour la sécurité avec un accessoire étrangement familier et très simple dans sa fabrication. Le constructeur mélange encore plastique brillant et plastique mat pour un rendu qui ne frisera pas l'œil des esthètes, mais qui se fond particulièrement bien dans les intérieurs par ses dimensions très contenues. Il peut sans problème prendre place dans un espace étroit et se fera à peine remarquer après quelques jours.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une trappe sur le côté permet d'accéder au sac jetable utilisé pour la collecte des déchets, avec un petit élément en carton pour le saisir et le jeter à la poubelle sans mettre les doigts dans la poussière. Un sac supplémentaire est fourni dans la boite, il faudra ensuite en passer par le site officiel du constructeur ou un revendeur tiers pour en acheter de nouveaux. La contenance du sac permet, selon nos tests, entre deux à trois mois de nettoyages hebdomadaires avant d'être remplacés, et un mois pour les utilisateurs les plus intensifs.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour terminer ce tour du propriétaire, notons que Proscenic fournit une rampe permettant au robot de correctement se positionner sur la station de charge, mais aussi de ne pas perdre d'eau sur le sol le temps de sa recharge. L'accessoire est en plastique rigide, se fixe facilement et reste bien en place à chaque départ et retour de l'aspirateur.

Aspiration : des résultats en dents de scie

Le Proscenic X1 dispose d'un moteur d'une puissance de 3 000 Pa, une valeur qui le place dans la moyenne des appareils de gamme similaire. Le robot propose également trois puissances d'aspiration, avec un mode ECO, un mode Standard et le mode Max, qui servira à la récupération des plus grosses poussières, ainsi qu'à l'aspiration des tapis.

En mode standard, activé par défaut au premier lancement de l'appareil, les résultats sont convaincants, mais loin d'être éblouissants. Le Proscenic X1 remplit son office, ni plus, ni moins. Pour un nettoyage régulier, cet aspirateur robot est tout à fait suffisant, avec une bonne récupération des poussières, mais aussi de plus gros déchets comme les miettes de pain ou des biscuits des enfants.

Pour les poils d'animaux ou les petits objets qui pourraient joncher le sol, le mode Standard du Proscenic X1 se révèle malheureusement insuffisant. Sa brosse en poils de nylons a plus tendance à se faire emmêler les poils tandis que le moteur à puissance moyenne n'est pas de taille pour ce type de détritus.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le mode MAX est là pour se charger des tâches les plus difficiles, et les résultats sont plus probants avec une récupération quasi complète des déchets. Seulement avons-nous pu remarquer petits résidus toujours au sol même après un passage, mais rien de bien grave pour autant, notamment dans le cas d'une utilisation quotidienne ou régulière.

On regrette que Proscenic n'ait pas mis une grande attention pour limiter le bruit du moteur, très désagréable et même en mode Standard. Il vaut mieux ne pas être présent dans les lieux lorsque le robot aspirateur se met en marche.

Le mode ECO lui est conforme à ce que l'on attend : le moteur est moins utilisé, l'aspirateur robot est donc bien moins bruyant, mais aussi bien moins efficace. Si la plupart de ses concurrents réussissent néanmoins à nettoyer convenablement les sols durs, comme du carrelage, le Proscenic X1 a été un peu à la peine dans nos différents essais. Hormis pour un passage rapide, on évitera ce mode à l'avenir.

Concernant l'aspiration des tapis, le Proscenic X1 nous a très agréablement surpris. Le robot aspirateur réussit à monter sur la plupart des tapis épais et lourds, grâce à ses roues à la fois plus petites, mais aussi plus hautes que d'autres aspirateurs du même genre. Automatiquement, l'appareil passe en mode MAX et le moteur donne le meilleur de lui-même, mais les brosses, de qualité moyenne, se révèlent bien incapables de récupérer les poussières et les déchets incrustés dans les fibres. Après passage, nous avons constaté un grand nombre de poils et de poussière toujours présentes. Idem après un second cycle.

Lavage des sols : un mode accessoire et peu efficace

Pour le lavage humide des sols, Proscenic utilise un système de plateau à vibrations. Concrètement, la serpillère est ainsi motorisée pour frotter le sol, comme on le ferait avec un balai, avec 3 000 mouvements par minute au maximum pour les sols les plus tâchés.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Comme d'ordinaire, mais il est utile de le rappeler, seule de l'eau claire est utilisable dans l'appareil. Impossible d'ajouter un produit nettoyant provenant du supermarché, et Proscenic ne propose pas de détergent compatible.

Premier défaut de l'aspirateur robot en mode nettoyage : l'eau est diffusée dans toute la maison, même lors d'un nettoyage spécifique d'une pièce ou d'une zone, ce qui peut occasionner des traces, notamment de roues lors du déplacement de l'appareil.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Son second défaut, et le plus important, est le résultat après lavage. Le robot aspirateur fait bien trop de traces, et notamment dans les pièces les plus grasses, comme une cuisine par exemple. Après passage, la maison semble parfois plus sale qu'avant le nettoyage, et la serpillère semble davantage étaler les saletés sur le sol que de les retirer. Même avec le niveau d'eau et le nombre de vibrations réglé au maximum, rien n'y fait, le lavage des sols est toujours aussi inefficace. Sauf à vouloir rapidement laver une petite zone dans la maison, on laissera de côté cette fonctionnalité totalement anecdotique.

Navigation : simple, basique

Le Proscenic X1 peut compter sur ses capteurs laser, placés à l'avant, pour à la fois se repérer dans l'espace et analyser les murs de la pièce, mais aussi pour établir une carte d'étage. Le système est baptisé PathPro par la marque.

L'aspirateur robot entame son parcours dans le domicile par un premier round d'observation, à savoir un premier parcours de reconnaissance servant à analyser les lieux et à cartographier l'ensemble de la maison ou de l'appartement. Il est recommandé de laisser ouvertes les pièces à visiter pour réaliser l'opération en une seule fois.

Nous avions loué la rapidité de ce premier passage chez le Roborock S8 il y a quelques semaines, et nous ne renouvellerons pas ces compliments pour le Proscenic X1. L'opération est particulièrement longue, avec plus d'une heure de travail pour une surface de 50 m² au total. Heureusement, l'appareil aspire en même temps l'habitation, même si la navigation est très aléatoire durant ce premier contact.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La carte proposée est assez fidèle à notre logement, avec une division automatique des pièces qui, si elle n'est pas des plus précises, offre une première ébauche convaincante. L'application mobile permettra ensuite de la modifier, avec des options de divisions ou de fusions des pièces, mais aussi des options pour créer des zones interdites ou au contraire des zones de nettoyage.

Une fois la carte établie, les choses rentrent dans l'ordre avec une navigation classique, consistant à longer les pièces de la maison, puis à revenir vers le centre en aspirant et lavant le sol selon des couloirs. On remarque toutefois que le robot n'est pas aussi précis qu'attendu, avec parfois quelques difficultés à atteindre les zones les plus étroites d'une pièce, ou encore des difficultés à contourner les obstacles. Le Proscenic X1 a d'ailleurs davantage tendance à foncer dedans pour les écarter de son chemin. Veillez donc à lui dégager la voie en évitant de laisser trainer des objets auxquels vous tenez.

Le Proscenic X1 dispose également d'un système de nettoyage de zone, qui fonctionne parfaitement bien. Le robot doit être placé à l'endroit désiré et aspirera autour de lui en faisant des zigzags afin de ne pas oublier le moindre centimètre carré.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

On ne pas en dire autant du nettoyage vers une zone ou une pièce. Malgré nos différents essais, le robot aspirateur s'est juste rendu sur place, mais après une minute de nettoyage, il s'est arrêté subitement et n'a jamais daigné reprendre sa tâche. On imagine qu'un correctif logiciel viendra prochainement résoudre ce problème assez fâcheux.

Dernière option : le contrôle manuel. L'application mobile Proscenic permet, après un tour dans les options, d'accéder à une télécommande manuelle et de contrôler le robot à l'aide de l'écran tactile du smartphone. L'appareil répond rapidement aux commandes, avec un délai de latence limité. À réserver cependant pour nettoyer les petits accidents, la navigation n'étant pas des plus aisées sur les longues distances.

Une télécommande plastique est aussi fournie avec l'appareil pour contrôler le robot sans en passer par le logiciel. Un excellent point pour tous les utilisateurs souhaitant un accès rapide à leur robot au jour le jour. L'accessoire, qui se rapproche fortement d'une télécommande que l'on pourrait voir incluse à une box TV, dispose d'un pavé de navigation avec au centre un bouton pour lancer un cycle de nettoyage. Au-dessous, trois boutons permettent d'activer le nettoyage du sol à l'eau, le nettoyage localisé ou encore de couper le son de l'appareil. Un dernier contrôle donne quant à lui accès aux différents niveaux de puissance d'aspiration. C'est simple, pratique au quotidien, et l'on se surprend à davantage utiliser cette télécommande plutôt qu'ouvrir le logiciel.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Logiciel : une application qui se contente du strict nécessaire

L'application mobile Proscenic n'aura pas cette année la palme du logiciel le plus élégant ou la plus ergonomique disponible. Le constructeur a privilégié la fonction à la forme et l'application surprend par son austérité.

L'avantage d'une interface aussi dépouillée reste la simplicité d'emploi. Toutes les options requises au nettoyage sont regroupées sur le premier écran, qui affiche en outre la carte du logement et les informations sur le cycle d'aspiration et de lavage en cours. Quatre petits boutons situés en bas de page permettent quant à eux de régler rapidement la puissance d'aspiration, la quantité d'eau utilisée à chaque passage ou d'accéder aux options de gestion de carte.

Malgré les différentes mises à jour du logiciel déployées depuis de nombreux mois, on retrouve toujours quelques erreurs de grammaire, comme des majuscules manquantes ou des formulations hasardeuses, comme la « Prise de réservation» utilisée pour désigner la programmation. Merci Google Traduction.

On s'y retrouve et tout cela n'a rien de dramatique, mais on aurait aimé un peu plus de soin appliqué à la localisation de l'appareil. Aussi, la voix du robot, assurée par des haut-parleurs criards et de très mauvaise qualité, n'est proposée que dans sa version anglaise.

Toutes les autres fonctionnalités sont réunies dans un menu unique. Parmi ces dernières, on peut citer la programmation de l'aspirateur robot, la « commande vocale » qui n'est rien d'autre qu'un signal sonore pour retrouver l'appareil s'il s'est perdu dans la maison, ou encore un mode « Ne pas déranger », pour empêcher le robot de travailler ou d'émettre des alertes sonores durant une plage horaire définie par vos soins.

L'application Proscenic propose toutes les options attendues sur ce type d'appareil, mais manque clairement de soin. Son utilisation n'est jamais plaisante, et l'on espère vivement que la marque travaille une fois pour toutes l'expérience utilisateur.

Autonomie : un élève moyen

Le Proscenic X1 dispose d'une batterie d'une capacité de 3 200 mAh, une valeur tout ce qu'il y a de plus moyenne alors que les aspirateurs robot du même calibre embarquent plus généralement des accumulateurs avoisinant les 5 000 mAh.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Après un cycle de nettoyage de 53 minutes dans l'intégralité de notre logement, il restait à l'appareil 43 % d'autonomie. On peut, en extrapolant ce chiffre, avancer que l'appareil peut tenir environ 1 h 45 à 2 h au maximum, sachant que cette dernière valeur ne sera atteinte qu'avec le mode ECO et un moteur utilisé au minimum de ses possibilités pour soulager la batterie.

Le Proscenic X1 ne s'adresse donc pas aux utilisateurs ayant la chance d'habiter dans de très grands espaces, mais bien à tous ceux dans la surface ne dépasse pas les 100 m². Ces derniers pourront ainsi nettoyer le sol de chacune de leurs pièces en un seul passage. Pour les autres, il faudra passer par une recharge automatique en cours de cycle, ce qui allonge le travail de plusieurs heures.

Proscenic X1 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
6 / 10

Le Proscenic X1 est un aspirateur robot qui ne bouleverse pas les codes du secteur, et se contente du minimum syndical. Aucune fonctionnalité innovante n'est à noter sur cet appareil tout ce qu'il y a de plus classique et conventionnel.

Si vous cherchez un aspirateur robot pas cher qui nettoie correctement le sol et récupère les poussières, ou souhaitez faire l'acquisition d'un tout premier aspirateur robot, ce modèle est une bonne affaire, et d'autant plus avec sa base de récupération des poussières, un atout non négligeable et rarement inclus des aspirateurs proposés à moins de 500 euros.

Si vous souhaitez néanmoins aller plus loin, avec un vrai mode de lavage des sols efficace, ou une autonomie longue durée, il faudra passer votre tour et monter en gamme.

Les plus
  • Une bonne puissance d'aspiration
  • Navigation classique mais efficace
  • Télécommande incluse
  • Une autonomie correcte
  • Récupération automatique des poussières
Les moins
  • Application mobile bâclée
  • Lavage des sols inefficace
  • Bugs logiciels avec le nettoyage localise
  • Plastique brillant, très salissant et sensible aux rayures
  • Bruyant
Sous-notes
Design et fabrication
7
Qualité d'aspiration
7
Lavage des sols
4
Navigation
7
Logiciel
5
Autonomie
7