Un véhicule parcourt 13 000 kilomètres... sans conducteur !

Romain Heuillard
Publié le 29 octobre 2010 à 17h48
Un véhicule sans conducteur a achevé hier un périple le menant de son lieu de conception à Milan (en Italie), jusqu'à l'exposition universelle de Shanghai (en Chine). Parti le 20 juillet, ce van électrique a parcouru 13 000 kilomètres en 3 mois et 9 jours, sans intervention humaine et sans consommer de carburant.

01E0000003686000-photo-viac-01.jpg

Pour ce faire, ce van a exploité pas moins de douze capteurs de pointe :
  • 3 lasers à hauteur du bouclier avant mesurent l'environnement sur presque 360 degrés et jusqu'à 80 mètres devant
  • 1 laser analyse le relief du sol pour les étapes hors routes
  • une caméra panoramique à 180 degrés vers l'avant
  • 2 caméras à l'avant et 2 autres à l'arrière pour analyser la signalisation routière et l'environnement à proximité
  • une unité de géolocalisation comprenant un récepteur GPS et des capteurs d'inertie
Ce van était le deuxième véhicule d'une caravane comprenant trois autres vans. Il suivait un véhicule éclaireur qui était occasionnellement conduit par deux techniciens. Un conducteur en reprenait en outre le contrôle dans de rares conditions, par exemple dans la circulation dense de Moscou ou au passage des postes frontières.

Les moteurs électriques du van le propulsaient au maximum à 60 km/h, avec une autonomie de 4 heures au terme desquelles il fallait recharger les batterie. Le panneau solaire recouvrant le véhicule servant quant à lui à alimenter de manière autonome tout le système de traitement.

000000F003686004-photo-porter-front.jpg
000000F003686006-photo-rear-porter.jpg

Tous les détails de l'expédition sont disponibles sur le site Internet du projet.

Reste donc à ce que le véhicule puisse s'émanciper d'un éclaireur, comme le font les voitures de Google sur de plus courtes distances. « Ce long périple n'est qu'un début, » fanfaronne le concepteur en chef du véhicule, « nous avons du neuf prévu pour 2012. » À terme les véhicules automatiques devraient permettre d'économiser de l'énergie tout en réduisant les accidents.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles