Un robot capable d'avoir des « enfants » ? Si c'est la description avancée par les chercheurs de l'Université de Cambridge, elle est cependant à prendre avec des pincettes. Le réel intérêt de leur robot, ce n'est pas qu'il est capable d'en fabriquer d'autres - rien de bien nouveau ici - mais qu'il peut suivre l'évolution de ses créations dans le but de perfectionner les suivants.
Concrètement, le robot est capable d'assembler des modules actifs et passifs, en les collant les uns aux autres grâce à son bras. Le robot « maman » fonctionne grâce à un algorithme développé par des chercheurs basés à Cambridge et à Zurich. Lorsque le robot « enfant » est conçu, il est mis en fonctionnement, et à l'aide d'une caméra, son créateur analyse sa capacité de mouvement. Il peut alors optimiser son prochain « bébé » en apprenant de ses erreurs.
Ce qui rend l'expérience d'autant plus impressionnante, c'est que la démarche est effectuée par le robot sans intervention humaine, ni simulations informatiques externes. « Les machines construisent généralement la même chose, encore et encore. Nous utilisons ici une sorte d'algorithme génétique qui rend chaque opération différente » explique Luzius Brodbeck, l'un des chercheurs en charge du projet, à CNBC.
Un pas de plus vers la Singularité ?
Un robot capable de perfectionner petit à petit sa création : une démarche qui n'est pas sans rappeler la théorie de la Singularité technologique de Raymond Kurzweil. Ce théoricien et futurologue, actuellement employé par Google en tant que directeur de l'ingénierie, pense que les machines et l'intelligence artificielle finiront par arriver à un tel degré d'autonomie qu'elles n'auront plus besoin de l'homme pour se perfectionner.Il y a fort à parier que le travail des chercheurs de Cambridge va remettre de l'huile sur le feu en ce qui concerne les travaux sur l'intelligence artificielle, et les inquiétudes d'une partie de la communauté scientifique sur le sujet. Un avis que ne partage pas Brodbeck : « Je pense qu'il est normal de réfléchir au sujet, mais je n'ai personnellement pas peur que les robots conquièrent le monde » a-t-il déclaré.
A lire également :
- Intelligence artificielle : faut-il s'inquiéter des mises en garde des scientifiques ?
- Transcendance : derrière la fiction, un futur transhumaniste ?
- Intelligence artificielle : Elon Musk fait un don de 10 millions de dollars à la recherche
- Bill Gates met en garde au sujet des futurs progrès de l’intelligence artificielle