L’Art, dernier bastion de l’humanité face à l’IA

Dimitri PAVLENKO
Publié le 27 mai 2017 à 11h06
C'est la conclusion presque poétique de Kai-Fu Lee, ancien patron de Google en Chine et ex-cadre de Microsoft, qui s'interroge sur ce qu'il restera à l'Humanité quand l'automatisation des tâches aura fait disparaître de très nombreux emplois.
Selon lui, un revenu de base sera indispensable pour soutenir la raréfaction de l'emploi.

50 % des jobs vont disparaître

Thème central de la campagne de l'ex-candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon, la raréfaction du travail du fait de l'automatisation de nombreuses tâches dans la société est un sujet qui suscite de nombreuses réflexions.

A la question : que feront tous ceux qui perdront leur emploi dans les 20 prochaines années ? L'ancien de chez Google et Microsoft Kai-Fu Lee a une réponse : des activités artistiques. C'est encore selon lui l'un des rares domaines dans lequel l'humanité conserve une supériorité sur l'intelligence artificielle.

01F4000008633086-photo-tatouage-tetris-coeur.jpg


Vive les professions de "l'amour"

D'après les projections de Kai-Fu Lee, 50 % des emplois occupés par des personnes seront concurrencés voire remplacés par des machines. Les métiers nécessitant peu de réflexion devraient être les premiers concernés. Lee cite en exemple les métiers de l'accueil, de l'industrie, puis viendront ensuite les professions du chiffre : banquier, trader, assureur, etc.

En revanche, l'IA ne devrait pas de sitôt nous concurrencer dans les domaines créatifs et artistiques. Les tentatives de la Tech à faire faire de la musique ou des images artistiques à des IA n'ont, pour l'heure, pas été concluantes. Devraient donc résister les professions liées à la mode et toutes les professions impliquant de l'empathie, les “métiers de l'amour“ selon Kai-Fu Lee : guides touristiques, barman, concierge. Des métiers qu'il faudra peut-être soutenir pense-t-il, avec un revenu de base. En outre, il inclut dans cette liste des métiers de l'empathie, les professions médicales : les patients préfèreront toujours apprendre ce qu'ils ont de la bouche d'un être humain que d'une machine.

Dimitri PAVLENKO
Par Dimitri PAVLENKO

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles