Agility Robotics a présenté un nouveau modèle de robot humanoïde pouvant transporter des boites jusqu'à 18 kg. Il pourrait à l'avenir être utilisé dans de nombreux domaines d'activité.
Digit est le premier robot bipède proposé par Agility Robotics. Il dispose de deux bras pouvant porter des colis ou des objets jusqu'à 18 kg, peut monter et descendre des escaliers et est théoriquement utilisable 5 minutes après sa première mise en marche.
Beaucoup plus mobile que ses prédécesseurs
Pour la start-up, issue du département robotique de l'Oregon State University, Digit est une nouvelle avancée dans l'univers de la robotique. Contrairement à son précédent essai, baptisé Cassie, ce nouveau robot est équipé d'un système LIDAR et peut appréhender son environnement de manière autonome pour contourner les obstacles.Pour le moment le système n'en est qu'à ses balbutiements mais Agility Robotics a déjà en tête des axes d'évolution pour rendre Digit plus mobile et capable de se mouvoir dans toutes les situations.
Un assistant de choix dans de nombreux secteurs d'activité
L'entreprise souhaite voir Digit évoluer dans de nombreux secteurs d'activité comme la distribution, la télé-présence ou encore le divertissement. « Son impact pourrait être aussi important que celui de l'automobile en termes de changements de modes de vie, et même de modèles de trafic et d'aménagements de villes, où ces robots promettent de transformer la logistique et la livraison de colis » ajoute Jonathan Hurst, directeur de la technologie chez Agility Robotics.En attendant de voir Digit venir livrer nos colis à notre porte, l'entreprise continue de peaufiner son système. Les premières livraisons commenceront au premier trimestre 2020 et le prix final sera communiqué quelques mois avant, au cours de l'été.
Source : Engadget