Toyota proposera des automates d'assistance destinés aux spectateurs tandis que Panasonic équipera des travailleurs de ses exosquelettes.
Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, qui auront lieu du 24 juillet au 9 août, puis du 25 août au 6 septembre 2020, a annoncé avoir lancé le projet robot Tokyo 2020. Les organisateurs veulent faire de cette 32e olympiade de l'ère moderne la plus innovante de l'histoire. Ce plan soutenu par le gouvernement est porté par deux géants japonais, Toyota et Panasonic.
Des spectateurs accompagnés par les robots dans les gradins
Les robots de Toyota aideront les spectateurs que circuleront en fauteuil roulant sur les sites olympiques en les guidant vers leur place, en leur donnant des informations sur la compétition à laquelle ils viennent assister et en leur apportant de la nourriture ou un rafraîchissement.Panasonic, de son côté, se concentre davantage sur les coulisses des jJux. La marque fournira des exosquelettes de Power Assist Suit aux salariés devant transporter et soulever de lourdes charges. Leur aide devrait considérablement diminuer le nombre d'accidents.
Les JO : un terrain d'expérimentation XXL
Au-delà de faire des Jeux de Tokyo ceux de l'innovation, la décision du comité permettra une mise en lumière de la robotique en prouvant la large application possible de la technologie dans la vie quotidienne, au service de personnes dont l'état de santé nécessite une assistance par exemple. Et les deux fabricants concernés sont ravis d'y contribuer.« Nous sommes fermement convaincus que notre technologie robotique, y compris les combinaisons Power Assist [...] sera utile à toutes les personnes, indépendamment de leurs déficiences, et à la société en général, devenant ainsi un héritage pour les générations futures », se réjouit Masahiro Ido, de Panasonic. Nobukiho Koga, responsable du Frontier Research Center chez Toyota, espère offrir « la liberté de mouvement pour tous durant les Jeux et développer diverses solutions de mobilité ».