À compter du 2 avril prochain, la Cité des Sciences proposera une toute nouvelle exposition permanente intitulée « Robots », qui s'étalera sur plus de 900 m².
Une nouvelle exposition découpée en six grands moments muséographiques et qui promet aux visiteurs de saisir les différents enjeux de la robotique contemporaine.
Robots, l'expo !
Pour la Cité des Sciences, le but sera évidemment de sensibiliser le visiteur à son rapport à ces machines si singulières. Il s'agira ainsi de se familiariser avec la notion même de robot et de découvrir les caractéristiques techniques qui distinguent une simple machine d'un véritable robot. L'organisateur prend ainsi l'exemple de la porte d'ascenseur, capable grâce à ses capteurs de ne pas se refermer intempestivement, qui est un robot.Évidemment, l'exposition Robots sera également l'occasion de découvrir comment travaillent les roboticiennes et roboticiens pour trouver des méthodes aidant les robots à accomplir leurs tâches. Que ce soit pour remplacer ou assister l'homme dans des tâches pénibles, s'adapter à lui pour mieux le servir, explorer des mondes inaccessibles...
Vivre avec les robots
Une partie de l'exposition sera également consacrée à la vie avec les robots, avec ce que cela constitue de déconcertant et/ou d'inquiétant. Les évolutions en chirurgie, en automobile ou même dans le domaine du service à la personne ouvrent de grandes perspectives de collaboration entre robots et humains.L'exposition permettra aussi de comprendre comment les algorithmes traitent les informations perçues par les robots, comment ceux-ci prennent des décisions et envoient des consignes à leurs moteurs. Il s'agira de comprendre comment fonctionne un robot et découvrir à quel point, au fil des années, les robots gagnent en autonomie.
L'exposition Robots est à retrouver à partir du 2 avril prochain à la Cité des Sciences, à Paris.