LEGO SPIKE Prime, le nouveau kit robotique destiné à l'éducation

Bastien Contreras
Publié le 08 avril 2019 à 06h32
LEGO SPIKE Prime
© LEGO

Le groupe danois LEGO a annoncé le lancement prochain d'un kit de robotique. Celui-ci s'adressera particulièrement aux collégiens, afin de faciliter leurs premiers pas dans le monde du développement et de l'ingénierie.

Plus de 30 ans après la première sortie de la gamme « Technic », LEGO continue de proposer de petits robots à assembler. Depuis, l'entreprise l'a également déclinée en une série de produits destinés aux enseignants et aux élèves.

Pour un public de collégiens

C'est dans cette tendance que s'inscrit SPIKE Prime. Il s'agit d'un kit robotique, prochainement disponible, ciblant particulièrement les enfants entre 11 et 14 ans. À l'instar de la gamme Mindstorms, qui s'adresse plutôt à un public plus âgé, son objectif est de faciliter l'apprentissage de la programmation et de la robotique.

Pour cela, le kit SPIKE Prime comprend 523 pièces LEGO Technic. Avec, entre autres, trois moteurs, trois capteurs, un gyroscope à six axes, ou encore une pièce centrale dotée de six ports, nommée Smart Hub.

Une application pour apprendre la programmation

Les petits éléments à assembler s'accompagnent également d'une application dédiée. Disponible notamment sous Windows, macOS, Android ou iOS, celle-ci permet de contrôler le robot préalablement conçu. Et ce, via une adaptation de Scratch, un langage de programmation à vocation éducative.

Car l'application comporte également un volet dédié à l'apprentissage. Elle offre ainsi une série de leçons de 45 minutes, les SPIKE Prime Units, pour guider l'enfant dans ses premiers pas dans la robotique. Et une fois devenu plus autonome, l'élève peut passer au niveau supérieur, avec les projets « Invention Squad ».

Le kit SPIKE Prime sera disponible à partir d'août prochain, au prix de 329,95 dollars (environ 294 euros). D'ici là, vous pouvez toujours ressortir vos LEGO, qui pourront bientôt prendre vie dans des jeux en réalité augmentée.

Source : The Verge

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
sandalfo

C’est bien mais comme d’habitude avec Lego, c’est très cher. C’est pour ça que les copies marchent bien.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles