Il y a de la nouveauté au sein du groupe BMW, et plus particulièrement pour deux modèles hybrides rechargeables, dont les batteries embarquées deviennent nettement plus performantes.
Le BMW X5 xDrive45e et le Countryman Cooper S E hybride rechargeable voient leur autonomie en mode « tout électrique » augmenter. De quoi réaliser les trajets entre le domicile et le bureau sans émettre la moindre particule fine ? Oui.
Des batteries de deuxième génération plus puissantes
Commençons par le SUV X5 de BMW. Alors qu'il embarquait jusqu'à maintenant une batterie à 9,2 kWh, la nouvelle version dispose d'une batterie de 24 kWh. Le nouveau BMW X5 hybride rechargeable fait donc désormais montre d'une autonomie en tout électrique qui varie, selon les conditions, entre 67 et 87 km, soit plus que deux fois mieux que sur la première génération (31 km).À noter que la vitesse de pointe en électrique augmente elle aussi et atteint maintenant 135 km/h, contre 120 km/h par le passé. Cette nouvelle batterie a déjà pris place dans les BMW 530e et 225xe.
Du côté de la Mini, la capacité de la batterie passe à 10 kWh contre 7,7 kWh auparavant. L'autonomie est ainsi en hausse de 30%, et selon le constructeur, il est possible de réaliser jusqu'à 57 km en mode tout électrique.
Une solution complémentaire aux voitures électriques ?
Sachant qu'en France, la distance moyenne pour se rendre au bureau est voisine des 30 km (chiffres INSEE), cette autonomie en hausse, que l'on constate au sein des modèles hybrides rechargeables, est une excellente nouvelle. Elle permet d'imaginer, demain, de plus en plus de véhicules « propres » au quotidien, sur les routes entre le domicile et le travail. Les constructeurs généralisent ces batteries de deuxième génération, désormais moins coûteuses.Aux côtés des voitures électriques, les modèles hybrides rechargeables permettent également de n'émettre aucune particule (en mode électrique donc) et peuvent basculer sur le moteur thermique au besoin pour des trajets plus longs. Le week-end, pour une sortie en famille ou pour les vacances, cette polyvalence est un véritable atout.
Reste toutefois la question du prix d'achat. Si tous les détails devraient être dévoilés à l'occasion du Salon de Francfort (à partir du 12 septembre prochain), on sait déjà qu'il faut compter plus de 80 000 € pour le X5 xDrive45e. Un prix qui, comme l'autonomie, est lui aussi en hausse en comparaison avec l'ancien X5 xDrive40e.
Source : Clean Technica