TazTag, société française fondée en 2008, planche sur la mise au point d'outils censés favoriser le développement et l'adoption des usages impliquant la technologie de transmission sans contact NFC (Near Field Communication), ainsi que la norme réseau sans fil Zigbee. « Nous proposons une plateforme qui permet à une entreprise désireuse d'exploiter les possibilités du NFC de commencer ses travaux sans avoir à recruter des ingénieurs dédiés », résume Philippe Marecha, de TazTag.
Pour promouvoir les possibilités offertes par cette plateforme, la start-up propose sur son stand du CeBIT différents scénarios type illustrant les mérites découlant de l'utilisation combinée de ces deux technologies. Un technicien chargé de maintenance informatique pourra par exemple récupérer sur un terminal dédié ses missions du jour grâce à une liaison en Zigbee, puis identifier précisément les serveurs sur lesquels il doit intervenir en interrogeant chacun d'entre eux par le biais d'une pastille NFC.
Dans ce contexte, TazTag lance à l'occasion du CeBIT de Hanovre une première tablette Android de 7 pouces compatible avec ces deux nouveaux moyens de communication. Tactile, elle dispose par ailleurs du WiFi, du Bluetooth, d'un GPS, d'accéléromètres et d'une sortie HDMI. Adressée dans un premier temps aux professionnels, elle pourrait finir par intéresser le grand public, qui progressivement devrait être amené à profiter des nouveaux usages permis par les technologies NFC, comme en témoignent les nombreuses expérimentations menées en France sur le sujet ou leur intégration dans des terminaux tels que le Nexus S produit par Samsung. Aucun prix public n'a pour l'instant été communiqué.
Cartes NFC, Nexus S et terminaux dédiés illustrent les usages permis par le couple NFC / Zigbee