Fitbug, Nike Fuelband, Jawbone Up, BodyMedia ou depuis peu, Withings... nombreuses sont les marques qui proposent des assistants personnels censés calculer l'effort physique quotidien. Confronté à cette concurrence grandissante, Fitbit présente cette semaine à l'occasion du CES de Las Vegas une évolution du bracelet qui porte son nom. Baptisée Fitbit Flex, celle-ci fait l'impasse sur l'écran, mais adopte une puce Bluetooth 4.0 de façon à pouvoir communiquer sans fil les données qu'elle collecte à un ordinateur ou un téléphone portable.
Le principe reste inchangé : le Fitbit Flex consiste toujours en un bracelet de caoutchouc au sein duquel prend place un petit module bardé de capteurs et capable de mesurer le nombre de pas parcourus par jour, puis d'en déduire la distnace parcourue et la dépense en calories. Les données collectées sont ensuite transmises à un service en ligne, où elles seront archivées. L'utilisateur y a la possibilité de se fixer des objectifs à atteindre, l'idée étant que ce principe ludique va l'encourager à plus se dépenser.
Le Fitbit Flex saurait également recueillir des données sur le sommeil, en analysant les mouvements, avec un algorithme assez fin pour déterminer ce qui relève d'un sommeil agité de l'éveil complet. Dans cette nouvelle version, Fitbit abandonne tout écran, mais intègre un petit jeu de LED lumineuses, qui s'éclaireront à chaque fois que l'utilisateur atteint une tranche de 20% de son objectif quotidien en matière de pas parcourus. Le Fitbit Flex sera commercialisé au printemps outre-Atlantique, au prix public indicatif de 99 dollars.