Au format E-ATX, cette nouvelle carte mère haute de gamme adopte le socket LGA-2011 et le chipset Intel X79. La nouveauté majeure pour le fabricant est l'inclusion de 8 bancs mémoire DDR3, contre seulement 4 précédemment. Compatible 4-Way SLI, la carte mère adopte un PCB noir aux embouts arrondis et eVGA insiste sur les améliorations apportées au niveau des emplacements PCI-Express et mémoire.
La carte offre cinq ports PCI-Express de troisième génération, format 16x, et un connecteur PCI-Express 4x. Le Serial-ATA 6 Gb/s est de la partie tout comme l'USB 3.0 et un double contrôleur réseau de type Gigabit Ethernet. Au total,on dénombre dix connecteurs Serial-ATA dont 6 sont de type Serial-ATA 6 Gbps. EVGA propose du Bluetooth embarqué ainsi que des boutons de mise en marche/reset en plus de l'afficheur visant à faciliter le diagnostic des erreurs et du connecteur EVBot.
EVGA ne propose pas de Thunderbolt sur ce modèle, une option jugée par la marque trop coûteuse. Et puisqu'il est question de prix, EVGA évoque un tarif compris entre 350 et 400 dollars pour ce modèle pour une sortie dans les deux à trois mois à venir.