Intel s'est semble-t'il fixé pour mission de changer la perception du public en ce qui concerne la consommation de l'architecture x86 face aux architectures mobiles. Pour ce faire, le fondeur exposait un ensemble de tablettes Windows RT / Windows 8, chaque tablette était instrumentée.
Le but : mesurer la consommation effective des différents SoC animant ces tablettes. Point d'estimation ici, puisque les ingénieurs d'Intel ont placé des points de mesure sur les rails d'alimentation des différents SoC et relèvent en temps réel leur consommation via un DAC relié à un ordinateur.
Pour cet exercice, Intel exposait un total de quatre tablettes dont deux tablettes avec un SoC Qualcomm de génération Krait : la Samsung ATIV et la Dell XPS 10, une tablette avec un processeur NVIDIA Tegra 3 (il s'agissait d'une Surface RT) et enfin une tablette Acer W510 utilisant la plate-forme Intel CloverTrail (x86). Et de lancer la lecture d'une même vidéo YouTube sur chacune des tablettes, dont la luminosité de l'écran a au préalable été normalisée. Résultat : la consommation de la tablette Tegra 3 explose, alors que la consommation des tablettes avec SoC Qualcomm est nettement plus faible mais pas aussi faible que la tablette avec processeur Intel. Et de répéter l'exercice en surfant sur le web ou en lisant un autre type de vidéo.
Lecture d'une vidéo YouTube : en vert NVIDIA Tegra 3, en bleu l'Atom Clover Trail, les lignes rouge et jaune correspondant aux Krait
Alors naturellement, il convient de prendre du recul. Cette démonstration n'a pas pour but d'affirmer que les SoC Intel sont les moins énergivores. Non. D'ailleurs en toute transparence Intel a pu montrer des scénarii où la consommation de Clover Trail est supérieure à ses homologues ARM. Il s'agit plutôt d'apporter un éclairage différent sur ce qui influe sur l'autonomie de nos tablettes et particulièrement sur la diversité des écosystèmes et leurs particularités. Intel soulevait ainsi un point intéressant : chaque tablette dispose de son propre store. Un store où l'on retrouve des vidéos généralement encodées dans un format optimisé pour la tablette en question. Car nous avons également pu voir durant cette session que selon le type de vidéo et son bitrate et suivant son contenu (scènes d'actions qui se succèdent ou film d'animation sans beaucoup d'action) la consommation des SoC varie énormément. Et alors que le Tegra 3 de NVIDIA engloutit une énergie considérable pour lire la vidéo YouTube de Gangnam Style, le même SoC est presque le plus économe lorsqu'il s'agit de lire un film d'animation. Voilà qui donne à réfléchir.