Pour cette deuxième génération, Intel décline son Compute Stick en trois modèles distincts et revoit quelque peu le design. Plus grand, le Compute Stick nouveau utilise -selon la version- un processeur Atom x5 à micro-architecture Cherry Trail ou, dans des versions plus élaborées, des processeurs Core m3-6Y30 et Core m5-6Y57 avec vPro. La version de base du Compute Stick de deuxième génération dispose d'un processeur x5-Z8300 quadri-coeurs à 1,44 GHz pour un Turbo à 1,84 GHz avec 32 Go de mémoire interne et 2 Go de mémoire DDR3 sans oublier le Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi i802.11ac. Intel évoque des performances graphiques supérieures, utiles notamment pour le décodage des flux vidéos. D'un point de vue pratique le nouveau Compute Stick a le bon goût de proposer deux ports USB : un port USB 3.0 et un port USB 2.0 en plus du port micro-USB pour l'alimentation électrique du périphérique.
Les versions Core m à micro-architecture Skylake du Compute Stick profitent d'une quantité supérieure de stockage : 64 Go de mémoire interne eMMC et 4 Go de mémoire vive DDR3. Autre petite différence : la présence d'un port USB 3.0 Type-C en plus d'un connecteur USB 3.0. L'adaptateur secteur intègre du coup un hub USB 3.0 ce qui est plutôt bien vu !
Dans sa version de base, le Compute Stick est annoncé à 159 dollars. La variante Core m3 avec Windwos 10 se profile à 399 dollars, contre 299 dollars pour le même modèle sans Windows. Logiquement la version Core m5 est plus onéreuse à 499 dollars sans système d'exploitation. Les prix européens ne sont pour le moment pas connus, en revanche la disponibilité devrait être effective dans le courant du premier trimestre.
A lire également :