Notamment connue pour ses smartwatch, la start-up française Withings s'est illustrée au-travers d'un nouvel outil médical connecté baptisé BPM Core, lors du CES 2019. Objectif : détecter de potentielles anomalies cardiaques.
Présente au Consumer Electronics Show (CES) 2019, la jeune pousse Withings fait partie du contingent français ayant fait le déplacement à Las Vegas, pour cette grand-messe incontournable dédiée à l'univers des technologies. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la firme d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a fait son effet dans les allées du salon, son objet connecté BPM Core ayant largement attiré l'œil des curieux.
ECG de qualité médicale
Concrètement, BPM Core a pour objectif de suivre la bonne santé de votre cœur et de détecter de potentielles anomalies cardiaques à l'aide de trois instruments installés sur le brassard : un tensiomètre sans fil, dédié au suivi de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque, un ECG de qualité médicale chargé d'identifier une fibrillation auriculaire (rythme cardiaque irrégulier) et un stéthoscope électronique, qui repère le risque de valvulopathie (dysfonctionnement des valves cardiaques).Ces trois mesures s'effectuent en 90 secondes seulement et permettent d'avoir une idée globale de l'état de santé de votre cœur. Le tout est bien évidemment synchronisé à une application disponible gratuitement sur iOS et Android, Health Mate, laquelle fournit des résultats à confier à un médecin. Ce dernier peut alors livrer alors un diagnostic, en fonction duquel des médicaments peuvent être prescrits.
Prix et date de sortie
Withings s'impose ici comme un acteur de poids dans les solutions médicales connectées et vient quelque peu faire de l'ombre à un certain Apple, dont la dernière smartwatch embarque elle aussi un électrocardiogramme. À la différence près que les deux produits s'opposent dans leurs usages finaux : l'un vous offre tout un tas de fonctionnalités sur une montre, l'autre s'invite sur votre bras à des fins purement médicales.Le BPM Core de Witgings sera disponible au prix de 249 € dans le courant du mois d'avril, aux États-Unis et en Europe.