CES 2019 - Uber et Bell livrent des détails sur leur concept de taxi aérien

Grégoire Huvelin
Publié le 08 janvier 2019 à 18h10
Uber taxi aérien

Partenaire de la multinationale américaine Uber, Bell a publié un communiqué de presse officiel quant à l'avancée de son projet de taxi aérien, et présenté un prototype à l'occasion du CES 2019.

Les taxis aériens ont-il vocation à survoler nos villes au cours des prochaines années ? Une question à laquelle il est aujourd'hui difficile de répondre, tant les obstacles techniques et législatifs paraissent immenses. Mais Bell et Uber, réunis pour développer des véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux, comptent bien parachever ce type de projet dans un avenir très proche.

Des premiers vols espérés mi-2020

Le Consumer Electronics Show (CES) 2019 est d'ailleurs l'occasion pour le premier de faire un point sur l'avancée de ses travaux, à la faveur d'un communiqué de presse officiel publié sur le site Bell Flight. Ainsi apprend-on les objectifs à court terme du binôme : réaliser les premiers vols de leur taxi aérien, intitulé Bell Nexus, vers mi-2020, selon Scott Drennan, directeur de l'innovation chez Bell, avant qu'un service intégré à Uber ne voit le jour en 2023, d'après Europe 1.


L'engin en question s'équiperait ainsi de « six ventilateurs inclinables pour décoller et atterrir verticalement à partir d'un toit ou d'une rampe de lancement », pour reprendre les propos exacts de The Verge, parti à la rencontre de l'entreprise lors du salon. Le tout grâce à « un système de propulsion hybride et électrique », peut-on également lire. Ces taxis volants transporteraient alors jusqu'à cinq personnes, pour une capacité de charge brute de 272 kg.

La marche est haute

Pour l'occasion, Bell a fabriqué un prototype exhibé au sein du Convention Center. Si les ambitions des deux partenaires sont grandes, le parcours législatif des engins volants s'annonce quant à lui plus compliqué. Recevoir les autorisations nécessaires ne sera pas une mince affaire, sans oublier les infrastructures adéquates à ce mode de transport novateur. Bref, les taxis aériens, ce n'est pas non plus pour demain.

Uber taxi aérien


Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.

Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
avandoorine

C’est beau de rêver. On est pas là de les voir ces engins. D’abord même un vol dans 18 mois serait surprenant. Faire modifier toutes les règles de circulations d’aéronef, et faire certifierla ces engins ce n’est probablement pas possible dans le délai qu’ils souhaitent.

Et franchement la charge utile pour 5 personne 272 kilos autant dire qu’il y aura presque jamais plus de 3 personnes dans les engins, même sans bagages a 3 ca ne laisse que 90 kilos par passager. A 5 il faudrait que chaque passager pèse moins de 55 kilos…

Et puis comme il n’y a aucune infrastructure, même si cela atteri à la verticale, sans parler des nuisances sonores, car même en électrique ca risque d’être plutôt bruyant. Et de voir ce qu’il y aurait en mesure de sécurité.

ypapanoel
  • 1 avec le commentaire d’avant mais surtout j’insiste sur les nuisances sonores. des moteurs éléctriques+des pales ça va faire juste un bruit de ouf. A voté le périf c’est rien!
manu0086

Ce n’est qu’un hélicoptère revisité, et qui sera réservé aux riches s’il voit le jour. Les airs ne sont nullement une solution de mobilité pour le grand public, surtout avec une capacité si limitée. ça coûte trop cher en énergie de voler et ça ne changera jamais.

mikrocefal

“ça coûte trop cher en énergie de voler et ça ne changera jamais.” je suis vraiment d’accord avec toi manu0086 (les lois de la physique ne sont pas près d’être bousculé )

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles