Sur la grande scène du CES de Las Vegas hier, Lisa Su, PDG d'AMD, n'a finalement donné que de maigres détails sur la prochaine génération de processeurs Ryzen destinés au grand public.
Une allocution bien plus largement dédiée à l'annonce de la Radeon VII, le nouveau GPU haut de gamme d'AMD, censé marcher sur les plates-bandes de la RTX 2080 de Nvidia.
Les processeurs 7 nm d'AMD seront prêts cet été
C'est ce qu'a annoncé sur scène Lisa Su, et qui nous confirme à demi-mot un lancement prévu pour le prochain Computex en juin prochain. Les processeurs EPYC aussi bien que les nouveaux Ryzen sont concernés par cette fenêtre de sortie.Aussi, concernant Ryzen, AMD annonce que sa nouvelle génération de puces sera bien capable de gérer le PCI Express 4.0, et sera également compatible avec le socket AM4. De plus, ces nouveaux CPU Ryzen conservent l'architecture modulaire Zen 2, ce qui permet au fondeur de combiner plusieurs puces ensemble, même si elles sont gravées à des finesses différentes. Très concrètement, cela permettra surtout à AMD de conserver ses tarifs dans la tranche basse - ce qui devrait bien embêter un certain Intel dont les prix ne cessent de monter.
Et puisque l'on parle d'Intel, Lisa Su s'est livrée hier à un petit comparatif entre un processeur Ryzen 3000 doté de 8 cœurs et de 16 threads face à l'Intel Core i9-9900K sur Cinebench. Le processeur AMD remporte la partie avec 2057 points pour une consommation maximum de 133,4 W contre 2040 points et 179,9 W pour le processeur concurrent.
Enfin sur Forza Horizon 4 depuis un ordinateur équipé du même processeur Ryzen 3000 et de la Radeon VII flambant neuve, le jeu tournait impeccablement à plus de 100 images par seconde en 4K avec tous les détails poussés à fond.
Une présentation plutôt liminaire donc, qui laisse néanmoins entendre que AMD tient fermement la corde sur cette génération de processeurs.