CES 2020 : Aston Martin présente un rétroviseur vidéo triple vue, angles morts inclus

Grégoire Huvelin
Publié le 06 janvier 2020 à 14h50
Rétroviseurs Aston Martin

Aux côtés de son partenaire Gentex Corporation, le constructeur Aston Martin a conçu un rétroviseur intérieur capable de diffuser trois flux vidéo en simultané : l'un est dédié pour l'arrière du véhicule, les deux autres pour ses angles morts.

Vérifier ses angles morts fait partie des règles parmi les plus importantes enseignées en auto-école. Cette précaution essentielle à votre sécurité et celle des usagers de la route en devient d'ailleurs un réflexe. Réflexe qui pourrait ne plus être d'actualité au regard du dernier système imaginé puis développé par le fabricant Aston Martin et son partenaire Gentex Corporation : le Full Display Mirror (FDM), présenté par le second nommé.

Joindre l'utile à l'agréable

Introduit dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES) 2020, organisé à Las Vegas, le FDM s'inscrit dans une tendance grandissante : celle de la prolifération des capteurs et des caméras sur les automobiles. En témoignent les rétroviseurs virtuels de la Honda E, lesquels retransmettent des images sur des écrans situés de part et d'autre de l'habitacle intérieur.


Rétroviseurs Aston Martin

Mais Aston Martin a ici voulu joindre l'utile à l'agréable : à savoir un rétroviseur intérieur capable de diffuser trois flux vidéo en simultané. Le premier, géré par une caméra placée sur le toit du véhicule, capture l'angle arrière. Les deux autres, nichées dans chaque rétroviseur externe, permettent d'accéder visuellement aux angles morts. En résulte un écran divisé en trois parties distinctes, chacune d'elle correspondant à une caméra.

Aucune date de lancement

Doté de différents modes de visualisation, ce rétroviseur hybride peut aussi se transformer en un miroir classique. Une démonstration a même été effectuée sur une Aston Martin DBS Superleggera pour convaincre les plus sceptiques.


Aucune date de déploiement ou de commercialisation n'a en revanche été communiquée par la marque anglaise.

Source : Engadget
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vbond007

Ah ben ils l’ont fait…
J’me disais bien dans mon poste d’il y a 3 mois que ce serait inventé un jour…

adippe

Techniquement, sans limitation de coût (on parle d’une marque de luxe), y’a rien de bien compliqué à mettre 3 écrans et même 3 décodeurs de flux dans l’espace d’un rétroviseur.
Par contre je m’interroge sur l’intérêt. Un angle mort c’est quand on regarde sur les cotés, donc les rétro extérieurs … mettre un écran dans les rétro extérieurs (ou plutôt à l’intérieur de l’habitacle mais dans le champ de vision quand on regarde les rétros extérieur, ca c’est utile (et ca existe déjà), mais demander au conducteur de jeter un oeil sur les rétro extérieurs puis sur l’intérieur pour controler l’angle mort me parait une manoeuvre inutile et donc accidentogène … autant faire un contrôle en vision directe, au moins on ne perd jamais de vue le coté à vérifier.

gwlegion

j’vois pas le probleme avec les camera a la place des retros …
plus petits, moins de prose au vent, donc benefiques coté consomation.
et puis un angle optimisé, un affichage plus proche du tableau de bord, donc visibilitée acrue … pour une consomation anecdotique … sauf pour l’ecran mais de toute facon, nos vehicules en sont deja bardés…
puis coté cablage, c’est pas pire … les retro moderne ayant deja deux circuits (motorisation et degivrage) … la, pas besoin de degivrage, et un reglage minimum, vu que peu importe la position du conducteur, la prise de vue sera toujours identique…
non, pour moi, ces retros, c’est plutot une bonne chose…
Il faudrais juste faire en sorte qu’il depassent le moins possible pour en plus les rendre moins facilement abimables.

gwlegion

je peux me tromper, mais au vu de l’image, le retro central contiens les trois retros … pas simplement les angles morts des retros exterieurs. Et je crois pas que le « retro » central soit un retro . je pense que c’est l’affichage de trois flux provenant de trois cameras.

adippe

Heu oui, tu ne te trompe pas … mais c’est bien là qu’est le problème à mon sens.
Normalement, par exemple pour te rabattre à droite en voiture, tu es censé vérifier ton rétro droit, puis donner un petit coup de tete pour vérifier en control direct l’angle mort droit. Ceci se fait dans le même mouvement et surtout en gardant toujours sous l’oeil l’endroit ou tu compte aller au cas ou un p’tit malin venait se positionner entre temps …
Avec ce « trip rétro », tu devrais quitter l’endroit ou tu veux aller des yeux pour revenir contrôler l’angle mort dans le retro central … ce n’est pas un mouvement naturel de conduite et surtout ca laisse une fraction de seconde ou potentiellement un quelque chose pourrait intervenir qui en temps normal te ferait stopper ta manoeuvre mais là tu ne le vois pas.

gwlegion

ce qui serait l’ideal, ca serais un petit ecran dans le coin du tableau de bord…
mais l’un n’empeche pas l’autre … avoir un rappel de ce qui se passe sur les coté quand tu regarde derriere dans le retro central, et deux petits ecran remplacant les retros lateraux pour quand tu veux deboiter

xploitedtitan

Il y a un problème que personne ne soulève: un miroir restitue tout en temps réel.
Les caméras ont toutes un temps de latence, non nul, puisque pour faire des économies de bouts de chandelles, les constructeurs partagent tout sur un même bus.

Il y a une raison que, quand on enclenche la marche arrière, un message vient se rajouter de bien surveiller son environnement.

TheLoy

Côté marche avant il y a clairement des améliorations à gratter avec les angles morts et les montants de pare-brise. Mais c’est surtout pour la marche arrière que j’aimerais bien plus de vision. Avec les rétros on peut facilement louper un truc et même si on est assez souple pour bien se tourner il y a un côté qui n’est pas bien couvert.
Je verrais bien une paire de lunettes avec réalité augmentée pour couvrir tous ces angles.

TheLoy

Ce serait surprenant que ce ne soit pas pris en compte par les constructeurs.
D’autre part la lumière a une vitesse comme le courant électrique, donc pas non plus de « temps réel »

xploitedtitan

Quand les infos transitent par un bus, il y a du temps « perdu »: les données sont chacune empaquetées, pour empêcher une contamination entre systèmes. Rien que ça te donne une lenteur visible dans l’affichage.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles