CES 2020 : Bosch dévoile un pare-soleil transparent qui n’obstrue pas la vision du conducteur

Grégoire Huvelin
Publié le 07 janvier 2020 à 15h25
Bosch Virtual Visor

La multinationale allemande Bosch s'est illustrée au Consumer Electronics Show (CES) 2020 au travers d'un pare-soleil d'un nouveau genre : transparent car muni d'un affichage LCD, celui-ci s'adapte à la vue du conducteur sans pour autant obstruer son champ de vision.

Bosch a des atouts à faire valoir au CES 2020. La firme d'outre-Rhin a en effet reçu un prix « Best of Innovation » pour l'une de ses dernières inventions destinée aux automobiles de demain, on l'espère. Le « Virtual Visor », de son nom, est un pare-soleil d'un nouveau genre dont le fonctionnement tranche définitivement avec les traditionnelles protections d'aujourd'hui, découvre-t-on dans un communiqué de presse.

Algorithmes

Équipé d'un affichage LCD transparent, d'une caméra et d'un logiciel de reconnaissance faciale, le dispositif détermine les points de repère d'un visage grâce à des algorithmes intelligents. Ces derniers « analysent la vue de l'utilisateur et n'obscurcissent que la partie de l'écran où le soleil est censé frapper les yeux », explique TechCrunch. Le reste du pare-soleil, quant à lui, reste totalement transparent.


Bosch Virtual Visor

Ce procédé permet ainsi de conserver un large champ de vision tout en améliorant la visibilité du conducteur. Ici, l'idée est d'apporter une solution aux accidents de la route liés à l'éblouissement du soleil, que la National Highway Traffic Safety Administration recense par milliers chaque année. Aussi, une étude citée par le groupe allemand indique que le risque d'incidents est 16 % plus élevé lorsqu'un soleil éclatant pointe le bout de son nez.

Vers une démocratisation ?

Expert technique pour Bosch et co-créateur du Virtuel Visor, Jason Zink compte faire de son produit un équipement démocratisé dans les véhicules de demain. L'intéressé à notamment indiqué à TechCrunch que des négociations avec les équipementiers du marché avaient actuellement lieu.


Bosch Virtual Visor

Source : TechCrunch
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Fulmlmetal

Très ingénieux. Si je comprend bien c’est une vitre à chrystaux liquide dont les zones où se trouve le soleil se noircissent (en fonction de la position des yeux du conducteur).

Bestdoud

C’est dommage que ca noir complètement au lieu de baisser la luminosité

delpiero971

Des SunGlasses c’est pas mieux?

cirdan

Tant qu’à pousser le concept, pourquoi ne pas l’intégrer directement au pare-brise ? Ca permettrait d’être protégé sous plusieurs angles et aussi pour le passager.
Bon, je pose la question, mais je suppose que c’est une question de coût…

TofVW

Ouais, mais imagine qu’en prenant ta car, tu les oublies dans ton home. Si tu es en retard pour emmener ton dog chez le véto, ou tes children à l’école, tu ne vas pas faire un turn-around juste pour ça.

Jehlem

Et toujours le trou entre les 2 pare-soleil (là où est le rétro), c’est ça qui est le plus gênant, et qui personnellement m’oblige à conduire avec la main droite posée sur le rétro pour faire pare soleil
Donc leur truc c’est pas terrible, de plus reste à savoir si c’est efficace avec le soleil arrivant par la vitre de la portière

JohnnyG

Moi je prefererai des lunettes de soleil

JohnnyG

C’est du grand art de se moquer de l’anglicisme de Delpiero ! bravo !

Popoulo

Perfect ^^

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles