Hue Motion Sensor : Philips allume la lumière sans les mains

Romain Heuillard
Publié le 28 septembre 2016 à 15h09
Philips a profité la semaine dernière de l'IFA pour compléter sa solution d'éclairage connecté Hue. En plus de nouvelles ampoules, il lance enfin un détecteur de présence.

Mise à jour : Le Philips Hue Motion Sensor est désormais en précommande.

Enfin un détecteur de présence

Le tant attendu Philips Hue Motion Sensor est enfin là ! L'absence d'un tel accessoire était rédhibitoire pour certains utilisateurs qui convoitaient un éclairage vraiment moderne. Mais « tout vient à point à qui sait attendre » : l'appareil apporte toutes les fonctions permettant d'automatiser intelligemment son éclairage.

0230000008540678-photo-philips-hue-motion-sensor.jpg

Pour commencer, ce Motion Sensor est un petit cube alimenté par deux piles AAA, communiquant sans fil avec une passerelle Hue Bridge et fonctionnant donc sans le moindre fil, qu'on peut poser ou fixer librement.

L'application permet dès lors de choisir quelle ampoule actionner lorsque du mouvement est détecté. Elle permet aussi et surtout de le faire en fonction de l'heure de la journée : ainsi, on peut déclencher la nuit une lumière tamisée sur le chemin des WC, afin de minimiser l'effet sur le sommeil.

On peut ajuster la distance de détection, jusqu'à une distance maximale de 5 m, et on pourra à terme ajuster la sensibilité, afin qu'un animal de compagnie n'allume pas toute la maison en votre absence. L'appareil incorpore en plus un capteur de luminosité, qui permet d'automatiser l'allumage d'une ou de plusieurs ampoule(s) de jour ou de nuit.

Ce Philips Hue Motion Sensor sera disponible le 4 octobre au prix public de 40 euros. Il est en précommande chez Amazon.

À lire aussi : Hue white ambiance : des ampoules connectées pour se réveiller naturellement

0000023008540680-photo-philips-hue-white-ambiance-gu10.jpg

Un spot aux dimensions standards

Philips a par ailleurs annoncé de nouvelles ampoules :
  • Une version améliorée des Hue White and Color Ambiance à culots E27, délivrant des verts et bleus plus lumineux. On éclaire rarement son salon en vert vif, mais c'est utile dans le contexte d'une synchronisation avec un téléviseur Philips Ambilight, qui renforce l'immersion en éclairant la pièce aux couleurs des images affichées à l'écran.
  • Un nouveau spot White Ambiance à culot GU10, plus compact que le modèle White and Color, et pouvant ainsi loger dans un plafonnier standard.
  • Une gamme de lustres et d'appliques Hue White Ambiance, à destination du réseau de distribution professionnel.

03E8000008540684-photo-lustre-philips-hue.jpg

À lire aussi :
Dis Siri, allume la lumière : Philips annonce son bridge Hue 2.0
Philips Hue gen 2 : une nouvelle appli simplifiant les ampoules connectées

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles