Intel a profité d'un meeting avec la presse lors de l'IFA pour présenter son Core i9-9900KS. Évoqué pour la première fois en mai, ce nouveau processeur a pour vocation de renforcer les positions d'Intel sur le gaming face à AMD et ses processeurs Ryzen de troisième génération.
Loin d'être une véritable avancée technologique (on reste sur la gravure en 14 nm++ et sur l'architecture Coffee Lake Refresh), le Core i9-9900KS complète en réalité le 9900K en profitant d'une meilleure gestion des fréquences.
Jusqu'à 5 GHz sur l'ensemble de ses 8 cores
En clair, Intel indique que le Core i9-9900KS est capable de tenir une fréquence maximale de 5 GHz en boost sur l'ensemble de ses 8 cores et 16 threads. Une avancée par rapport au Core i9-9900K qui se contentait, lui, de 5 GHz sur un seul core et de 4,7 GHz sur les autres. Pour le reste, les deux produits sont extrêmement semblables, même si l'on s'attend à un TDP plus élevé sur le 9900KS (probablement plus de 100 watts, mais la chose n'a pas été confirmée par Intel).En guise de démonstration, le fondeur a montré que sur le dernier DLC d'Hitman 2, le Core i9-9900KS était bien capable d'atteindre les 5GHz sur la totalité de ses cores. Une manière pour Intel de chatouiller AMD là où ça fait mal. Et pour cause, les rouges se débattent actuellement avec des Ryzen de troisième génération qui ne sont pas toujours capables d'atteindre les fréquences maximales annoncées...
Le Core i9-9900KS d'Intel doit arriver sur le marché en octobre, soit au même moment que le Ryzen 9 3950X d'AMD, mais à un prix qui n'a pas encore été dévoilé.
Source : Neowin