Dans les allées du CES de Las Vegas, la pédale connectée Connected Cycle n'était pas passée inaperçue. Portée par une startup française, elle se destine avant tout aux cyclistes citadins qui veulent garder un œil sur leurs performances à vélo, mais également sur le vélo lui-même. Car la Connected Cycle fait bien plus que de la mesure de soi : dotée d'une carte SIM, elle permet de localiser le vélo où qu'il soit depuis son smartphone, sans dépendre d'une connectique WiFi ou Bluetooth. Un argument de poids pour les personnes qui craignent de se faire voler leur deux-roues.
Déjà un succès sur IndieGogo
Lundi 27 avril, la startup ConnectedCycle a lancé sa campagne de financement sur la plateforme IndieGogo, avec pour objectif de recueillir 50 000 dollars en un mois. Il aura fallu à peine une journée pour que cette somme soit atteinte, en partie grâce au pack « Early Bird » à 99 dollars, limité à 250 exemplaires. Il faut désormais débourser 129 dollars, soit un peu moins de 120 euros, pour acquérir une paire de pédales à installer sur n'importe quel vélo. « Il reste peu de packs à 129 dollars » souligne Marion Delmaire, responsable de la communication de ConnectedCycle. « Le succès a été hyper rapide, surtout que la communication n'a vraiment débuté que lundi. » Le prix final devrait tourner aux environs de 220 dollars, pour une livraison prévue fin décembre ou début 2016.Des modifications depuis le CES
Exposée lors de l'évènement CES Unveiled qui lance le salon de Las Vegas, la Connected Cycle a rapidement attiré les regards. Un succès qui s'est confirmé au sein de la délégation de la French Tech, et qui a permis à la startup de recueillir critiques et retours sur son premier prototype. « Depuis le CES, nous avons adapté la pédale pour qu'elle soit utilisable avec des straps de taille standard. L'abonnement data via la carte SIM est également offert à vie aux backers » explique Marion Delmaire. Si le succès continue d'être au rendez-vous sur IndieGogo, l'entreprise prévoit de développer de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de mesurer les performances et la régularité du pédalage. L'application sera disponible sur iOS et Android : pas de version Windows Phone prévue pour le moment.Dans l'immédiat, l'Europe et les Etats-Unis sont les pays dans lesquels la pédale connectée rencontre le plus de succès, le trio de pays en tête étant les USA (25%), la France (18%) et l'Allemagne (13%). Israël, la Chine et la Russie font partie des pays dans lesquels elle est disponible à travers la campagne IndieGogo. « C'est surtout une question de partenariat avec les opérateurs. Nous en développons d'autres actuellement pour être accessibles depuis d'autres pays ». Le Canada fait notamment partie de la liste, mais d'autres pays devraient en être privés pour des raisons techniques. « C'est le cas du Japon où les normes GSM ne sont pas les mêmes » commente Marion Delmaire.
Car il n'est pas possible d'utiliser la pédale connectée avec une autre SIM que celle fournie. Elle sera d'ailleurs complètement intégrée à l'appareil, sans possibilité de l'enlever. Et si l'abonnement sera offert aux backers, ceux qui attendront l'arrivée de la Connected Cycle dans le commerce devront s'acquitter d'un « abonnement de quelques euros ».