Melcap, une gélule connectée au smartphone pour maigrir ?

Audrey Oeillet
Publié le 29 avril 2015 à 10h39
Une startup israélienne a mis au point une gélule connectée au smartphone, destinée aux personnes souhaitant perdre du poids. Une technologie encore loin d'être utilisable.

Melcap System est une entreprise basée en Israël qui cherche une alternative à la chirurgie pour aider les personnes en surpoids à maigrir. La startup travaille sur une gélule connectée qui envoie des stimulations électriques aux muscles de l'estomac, dans l'optique de simuler une sensation de satiété au cerveau. De cette manière, la personne est plus rapidement repue que d'ordinaire, et donc, mange moins.

0226000008020458-photo-melcap-systems.jpg

L'utilisateur paramétre le fonctionnement de la gélule par le biais de son smartphone, et une ceinture dotée d'un aimant doit également être portée, pour « attirer » la gélule au bon endroit dans l'estomac. Un peu de logistique qui s'avère moins lourd - et onéreux - qu'une opération chirurgicale visant à réduire ou contrôler la faim, comme la pose d'un anneau gastrique par exemple. La durée de vie d'une gélule connectée serait de trois semaines : elle finirait par être digérée par l'organisme et finalement évacuée, sans risque pour l'utilisateur.

En attente d'essais cliniques

La startup Melcap a breveté les technologies liées à sa pilule connectée, mais admet avoir encore du pain sur la planche pour pouvoir la commercialiser. Outre l'amélioration de son fonctionnement, il va falloir planifier des essais cliniques pour déterminer son efficacité en pratique. L'entreprise a néanmoins bon espoir de commercialiser sa gélule dans les prochaines années et de proposer une alternative moins coûteuse et moins invasive à la chirurgie.



A lire également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles