Skyn, un bracelet connecté qui contrôle le taux d'alcoolémie

Audrey Oeillet
Publié le 23 mai 2016 à 15h42
L'Institut national sur l'abus d'alcool et l'alcoolisme, une branche de l'Institut national de la santé américain, a décerné un prix à la startup BACtrack. Celle-ci s'est vue récompensée de 200 000 dollars pour avoir conçu le Skyn, un bracelet connecté capable de mesurer le taux d'alcoolémie de son porteur grâce à des capteurs biométriques.

Précisément, c'est par la sueur que le bracelet est capable de détecter l'alcool présent dans l'organisme du porteur. Le Skyn dispose d'une technologie de pile à combustible, similaire à celle utilisée par les forces de l'ordre aux USA durant les contrôles d'alcoolémie. « L' alcool est détectée et mesurée avec une surveillance transdermique, qui permet de suivre les molécules d'éthanol qui fuient à travers la peau » explique l'entreprise. Un algorithme développé par BACtrack permet ensuite de déterminer le taux d'alcoolémie du porteur du bracelet par l'intermédiaire d'une application mobile et d'une connexion Bluetooth.

0226000008450370-photo-bactrack-skyn.jpg

Le Skyn peut donc alerter son propriétaire lorsqu'il boit trop, tout en monitorant au quotidien sa consommation d'alcool qui peut être suivie par un médecin. Côté sécurité, il peut déconseiller de prendre le volant en cas de trop grosse consommation.

Ce bracelet est actuellement très remarqué en raison du prix qu'il a reçu, mais il n'est pas encore prêt à arriver sur le marché : il va falloir que la FDA américaine donne son accord pour qu'il puisse être commercialisé. BACtrack espère pouvoir commencer à produire le Skyn à partir du quatrième trimestre 2016.



Voir aussi :
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles