Le secret de la régénération du corps entier mis à jour par des chercheurs d'Harvard

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 21 mars 2019 à 13h23
Deadpool Official Trailer PS4 vignette

Une équipe de chercheurs d'Harvard a réussi à percer le secret de la régénération du corps en étudiant une espèce de vers marins.

Pourquoi eux et pas nous ? C'est la question que s'est posée une équipe de chercheurs de la prestigieuse école d'Harvard en s'intéressant au processus de régénération de certaines espèces vivantes. À travers une étude parue dans la Harvard Gazette, les chercheurs ont enfin pu apporter une réponse à leur question en étudiant de plus près une famille de vers marins.

Un gène de contrôle central à l'origine de la régénération

Après avoir été blessées, même les plus modestes méduses peuvent se régénérer. Mais comment ? Cette question pourtant triviale s'est présentée comme un casse-tête pour la communauté scientifique, jusqu'aux trouvailles d'une équipe de chercheurs d'Harvard.

L'assistant professeur en biologie Mansi Srivastava et son équipe ont étudié une famille de vers marins, les Acoeles, et ont découvert que cette espèce possédait un gène de « contrôle central » qui serait activé par son ADN non-codant. Face à une blessure, ce gène activerait une réponse de croissance préliminaire - early growth response (EGR) - qui enclencherait le processus de régénération.

Une découverte majeure, mais qui ne permettra pas aux humains de se régénérer comme Deadpool

« Une fois le processus activé, le génome du ver marin s'ouvre physiquement pour faciliter la génération », explique CNET.

Expliquer comment un génome se manipule lui-même pour se régénérer, c'est là « l'une des plus grandes découvertes dans cette étude », rapporte l'équipe de recherche.

Même si les humains ont aussi leur propre processus d'EGR, les chercheurs précisent cependant que cette découverte ne permettra pas aux humains de se régénérer comme Deadpool...

Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Blues_Blanche

C’est quoi cet article, une publicité ?

ni_co

Oui a priori il y a un discret “AD” qui s’est glissé entre 2 paragraphes…

keyplus

tiens je savais pas qu a havard il faisait recherche scientifique

Jehlem

Je vois pas le rapport avec l’image en début de l’article avec cette nana prête à se faire enc…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles