Netflix

Certes, Netflix trie, éditorialise et recommande plutôt bien le contenu de son massif catalogue de streaming. Pourtant, il peut être difficile de choisir dans quelle série il sera vraiment intéressant d'investir son précieux temps libre pour dévorer parfois de nombreuses saisons. C'est là que nous intervenons avec cette sélection !

Encore plus que pour notre sélection des meilleurs films de Netflix, celle que vous lisez actuellement concernant les séries de la plateforme de SVoD risque de vous sembler bridée. Il faut dire que choisir seulement 20 œuvres parmi les centaines disponibles sur le service de streaming leader a relevé du véritable casse-tête et crève-cœur. D'autant que même si Netflix a dernièrement la main lourde du côté des annulations, elle est aussi assez généreuse concernant les shows originaux de qualité ciblant tout public (jeune, famille, anime…). Sans plus attendre, voici les séries (originales ou non) qui valent le plus le coup selon nous chez « Néné » !

Netflix
Clubic
Netflix
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10
8 /10

Les meilleures séries dramatiques de Netflix

Le Jeu de la Dame

Si vous avez l'impression que beaucoup de vos proches se sont (re)mis aux échecs ces derniers mois, il est fort probable que cela soit grâce à la série originale Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit en anglais). Comme nous l'expliquions déjà en détail dans notre critique, ce show en une seule saison est solide comme un roque à tous les niveaux : intrigue, rythme, propos, casting, musique, réalisation, photographie… difficile de la prendre à défaut. Une des meilleures séries de Netflix de ces dernières années et depuis l'existence de la plateforme de streaming, tout simplement.

La note IMDb : 8,5/10

Better Call Saul

Difficile de ne pas avoir entendu parler de Better Call Saul, le spin-off préquel de Breaking Bad. Peut-être encore plus solide que la série mère, pourtant fortement saluée par le public et la critique, ce show porté par Bob Odenkirk et Rhea Seehorn a su rester solide jusqu'à sa saison finale et ne manque pas d'arguments. À commencer par l'histoire intense de ses (anti)héros passionnants, ou encore sa photographie et sa réalisation à se damner. Un vrai tour de force des créateurs Vince Gilligan et Peter Gould.

La note IMDb : 9/10

Ozark

Restons dans les magouilles et les personnages débordés par les événements dont ils sont plus ou moins à l'origine. Malgré son final un peu en-dessous du reste de ses quatre saisons, Ozark demeure l'un des meilleurs drames originaux de Netflix. Grâce notamment au solide Jason Bateman ou encore à l'incroyable Julia Garner, cette série sur le blanchiment d'argent et la famille ne manque pas de rebondissements et d'événements marquants. On saluera également sa volonté de rester plausible sans pour autant totalement oublier l'action.

La note IMDb : 8,5/10

Squid Game

Difficile de savoir qui de Stranger Things, de The Crown, de La Casa de Papel ou de Squid Game (n'oublions pas également la toute première série originale, House of Cards) est la série Netflix qui a fait le plus de bruit dans le monde. Que leur succès soit mérité ou non, reste que le thriller qui nous intéresse ici mérite d'être vu (nous y avions d'ailleurs consacré une critique complète). Avec ses jeux meurtriers aussi inventifs que marquants et cruels (et à ne pas mettre devant les plus jeunes), son pays d'origine qui change un peu et ses personnages mémorables, la série coréenne est très attendue au tournant pour sa saison 2. Même si celle-ci ressemble de loin à une fausse bonne idée.

La note IMDb : 8/10

Peaky Blinders

Au moment où sont rédigées ces lignes, il ne reste plus qu'à attendre le film de conclusion pour que Peaky Blinders soit définitivement terminée. Forte de six saisons courtes comme aiment le faire les Anglais, cette œuvre signée Steven Knight raconte (et dramatise un peu) l'histoire d'un gang à Birmingham durant l'entre-deux guerres. Casting incroyable, réalisation aux petits oignons, bande-son mémorable… notre critique complète devrait vous donner encore plus de raisons de vous lancer.

La note IMDb : 8,8/10

Dark

En provenance d'Allemagne, Dark est l'une des séries les plus complexes, mais aussi appréciées de Netflix. Préparez votre cerveau pour une riche intrigue sur plusieurs décennies et une portion non négligeable de science-fiction avec notamment du voyage dans le temps. Le show a eu la chance de pouvoir aller au bout de son intrigue avec trois saisons, contrairement au projet suivant de ses créateurs, 1899.

La note IMDb : 8,7/10

Black Mirror

Initialement proposée par la chaîne anglaise Channel 4, la série d'anthologie Black Mirror a un peu baissé en qualité depuis qu'elle a été récupérée par Netflix. Elle reste cependant un excellent show bourré d'idées et inégalée quand il est question des possibles dérives de la technologie dans un futur plus ou moins proche. Certains épisodes sont à voir absolument.

La note IMDb : 8,8/10

Narcos

Si vous voulez toujours plus de Pedro Pascal dans votre vie après The Last of Us ou The Mandalorian, direction Narcos. D'autant que la série dramatique de Netflix s'intéressant durant trois saisons à la montée en puissance et à la chute de Pablo Escobar est passionnante et fort bien réalisée. N'oubliez pas qu'une suite, Narcos : Mexico, est également au catalogue du service de streaming.

La note IMDb : 8,8/10

Mindhunter

Probablement la série Netflix dont les fans réclament le plus souvent une suite, Mindhunter est après tout produite par David Fincher et Charlize Theron. Au fil de ses deux saisons, ce thriller policier s'intéresse à la naissance de la psychologie criminologique et du profilage criminel au sein du FBI. Gros casting, passages mémorables et ambiance lourde sont au programme.

La note IMDb : 8,6/10

The Witcher

Les avis divergent fortement concernant l'adaptation en série des romansThe Witcher. Il faut dire que sa première saison fait un choix narratif qui ne plaira pas à tous, et qu'après sa troisième saison l'interprète principal Henry Cavill sera remplacé dans le rôle de Geralt de Riv par Liam Hemsworth. Reste que bien des adeptes d'heroic fantasy pourront y trouver un show sombre et plutôt bien produit. En revanche, vous pouvez éviter sans regret la série préquelle The Witcher: Blood Origin.

La note IMDb : 8/10

The Diplomat

Portée par le duo Keri Russell (The Americans) et Rufus Sewell (The Man in the High Castle), The Diplomat est l'une des meilleures surprises de début 2023. Comme son nom le laisse deviner, la série suit une diplomate de carrière durant une crise internationale et mélange habillement politique et thriller. Netflix a d'ailleurs bien vu l'engouement du public pour ce drame, puisqu'une saison 2 a été commandée.

La note IMDb : 8/10

Wild Wild Country

Netflix pullule de documentaires, séries et films estampillés true crime. Les formats et sujets traités sont nombreux, et il est donc difficile d'en recommander un plus qu'un autre. Pour cette sélection, nous avons hésité avec le révoltant Making a Murderer. Mais nous avons finalement retenu Wild Wild Country et son histoire tellement énorme qu'on a bien du mal à croire qu'il s'agit d'une histoire vraie…

La note IMDb : 8,1/10

Les meilleures séries comiques sur Netflix

Dix pour cent

Pour le moment composée de quatre saisons (une autre, ainsi qu'un film, semblent toujours en chantier), cette série France 2 dispose d'un historique de production mouvementé. C'est probablement pourquoi ses premières saisons sont meilleures que les suivantes. Le show n'en demeure pas moins un excellent mélange de drame et d'humour chargé en personnages sympathiques et en guests solides. Une des meilleures créations françaises, spécialement saluée à l'étranger.

La note IMDb : 8,3/10

Brooklyn Nine-Nine

Difficile de choisir notre sitcom préférée tant elles sont nombreuses à nous avoir fait hurler de rire ces dernières années. Mais, la désormais terminée Brooklyn Nine-Nine, est assurément et sans forcer sur le podium. Avec ses dialogues ciselés, ses héros tous plus excellents les uns que les autres, ou encore son sens du rythme difficile à égaler, cette série est un bonbon qui pétille sur la langue tout au long de ses 8 saisons.

La note IMDb : 8,4/10

The Good Place

Enchainons avec une autre (co)création du prolifique Michael Schur avec The Good Place. Également connu pour The Office ou Parks and Recreation, l'homme sait définitivement y faire quand il est question de comédies irrésistibles. Pleine de surprises, de passages étonnants et de personnages mémorables grâce à leurs dialogues et interprètes, la série a également su s'arrêter à temps à l'issue de ses quatre saisons.

La note IMDb : 8,2/10

Dirk Gently, détective holistique

Nous ne cesserons probablement jamais de pleurer l'annulation par BBC America de Dirk Gently, détective holistique. Comme nous le disions quelques années auparavant dans notre avis complet, cette série délicieusement absurde aurait mérité d'aller bien plus loin que sa saison 2 se terminant sur de multiples cliffhangers non résolus. Mais malgré cette fin de parcours abrupte, le voyage vaut véritablement le coup si vous aimez l'absurde, aussi bien au niveau de l'humour que de l'histoire racontée.

La note IMDb : 8,2/10

Rick & Morty

À cheval dans la catégorie actuelle et dans la suivante, Rick & Morty est une évidence. Et ce malgré un certain essoufflement au fil des saisons, et un avenir incertain depuis l'arrêt de la collaboration entre Adult Swim et le co-créateur Justin Roiland. Car, n'ayons pas peur des mots, la plupart des épisodes des premières saisons relèvent tout simplement du génie scénaristique et humoristique. Il y a eu un avant et un après Rick & Morty dans le monde de la comédie animée.

La note IMDb : 9,1/10

Acharnés

Si Netflix ne l'annule pas avant, Acharnés (ou Beef en VO) devrait avoir trois saisons. C'est en tout cas le plan du créateur de cette comédie dramatique qui fait du bien. Il est question d'y suivre deux personnes (incarnées par les très convaincants Ali Wong et Steven Yeun) frustrées par leurs professions respectives qui vont se retrouver à mutuellement se pourrir la vie.

La note IMDb : 8/10

Stranger Things

Oui, nous l'admettons bien volontiers, Stranger Things tient davantage du drame, de la science-fiction et de l'horreur que de la comédie. Mais pour équilibrer un peu cette sélection, la série des frères Duffer a été placée ici. Il faut dire qu'avec son inspiration des années 80 et ses sympathiques héros, le show ne manque pas de moments drôles et légers. Bientôt terminée après quatre saisons (si l'on omet les futures séries dérivées), la série est assurément l'une des principales représentantes du catalogue de Netflix.

La note IMDb : 8,7/10

Lucifer

Elle aussi récupérée par Netflix, après son annulation par la Fox, Lucifer a un peu soufflé le chaud et le froid durant ses dernières saisons. Elle n'en demeure pas moins un fort sympathique show procédural mêlant policier et fantastique, sans jamais oublier une solide dose d'humour. Tom Ellis y incarne un mémorable Lucifer Morningstar inspiré des écrits de Neil Gaiman (American Gods et surtout Sandman, elle aussi adaptée en série par Netflix).

La note IMDb : 8,1/10

One Piece

One Piece a miraculeusement mis fin à une longue malédiction qui empêchait les adaptations en live action de mangas/animes d'êtres réussies. Pourtant, après Death Note, Fullmetal Alchemist ou encore Cowboy Bebop, le show déjà renouvelé pour une saison 2 réussit l'impensable. Drôle, généreuse et pas trop cheap visuellement, la série peut notamment compter sur un casting efficace qui rend honneur au matériau original tout en contentant fans et nouveaux venus. Une vraie performance.

La note IMDb : 8,4/10

Sex Education

Récemment terminée après quatre saisons, Sex Education a au départ profité d'un solide effet de bouche-à-oreille entre abonnés. Avant que Netflix ne s'aperçoive du succès de sa comédie dramatique et n'en fasse activement la promotion. Il faut dire que son show traitant (notamment) de sexualité ne manque pas d'arguments, à commencer par son sympathique casting mené par Gillian Anderson.

La note IMDb : 8,3/10

Lupin

À la rédaction, nous avons autant apprécié la première saison (pardon, « Partie ») de Lupin que détesté la deuxième. Quoi qu'il en soit, la troisième vient tout juste de sortir pour continuer les aventures mouvementées d'Assane Diop (Omar Sy). En tout cas, la performance de l'acteur ne fait pas partie des griefs que nous avons à l'encontre d'un show qui demeure heureusement sympathique à suivre.

La note IMDb : 7,5/10

Les meilleures séries animées sur Netflix

BoJack Horseman

Comme elle doit principalement son succès au bouche-à-oreille, tâchons d'entretenir la flamme : BoJack Horseman est une grande série que vous devriez regarder. Comédie dramatique très juste utilisant des personnages humains et animaux anthropomorphes, cette série animée au style visuel certes atypique recèle de grands moments de télévision qu'il serait dommage de manquer.

La note IMDb : 8,8/10

Arcane

La qualité des adaptations de jeux vidéo en série ou en film est agréablement élevée depuis quelques mois (coucou The Last of Us !). Et le carton Arcane, basé sur l'univers du jeu League of Legend, n'est absolument pas étranger à ce fait. Le studio français Fortiche a su proposer une série tout simplement mémorable sur la forme, tandis que le fond n'est pas en reste. Univers soigné, personnages impeccables et intrigue captivante… on a tout simplement très hâte de voir la suite ! Et vous pouvez foncer même si vous n'aimez pas les jeux vidéo, vraiment.

La note IMDb : 9/10

Le Cuphead Show

Autre adaptation aussi pertinente que réussi d'un jeu vidéo à succès : The Cuphead Show. Reprenant comme le jeu de plateforme/action le style des dessins animés de l'âge d'or de l'animation américaine, cette courte série est un véritable bol d'air d'humour et d'ambiance bon enfant. Relevons en passant que si la VO est solide, la VF est ici spécialement réussie, tant dans le ton que dans la traduction et les références. Une petite pépite pour tous les âges !

La note IMDb : 7,4/10

Final Space

Brutalement annulée par Warner Bros. Discovery dans une sombre optique de déduction fiscale, Final Space méritait vraiment mieux pour sa fin de vie. Simple comédie débordante d'action dans l'espace au premier abord, cette série a su surprendre à plusieurs reprises grâce à un scénario chargé en rebondissements et en émotions insoupçonnées. Nous lui avions d'ailleurs consacré une critique complète un peu avant la fin. Nous vous conseillons d'ailleurs de profiter de sa présence sur Netflix tant qu'elle est encore là, car elle pourrait bien prochainement totalement disparaitre

La note IMDb : 8,2/10

Inside Job

Nous parlions en début de sélection de séries injustement annulées par Netflix. Inside Job en fait très clairement partie. Pourtant, difficile de ne pas recommander malgré tout ses 18 petits épisodes tant son concept central, à savoir que toutes les théories du complet existent bel et bien et qu'une agence gouvernementale est derrière, fonctionne. Très inventif dans la bêtise grâce notamment à ses héros rarement très malins, le show aurait mérité une plus grande longévité, mais divertis tout de même à la perfection. Probablement l'une de celle qui nous manquera le plus sur la plateforme de streaming.

La note IMDb : 7,7/10

Love, Death and Robots

Actuellement composée de trois saisons (bientôt quatre), l'excellente Love, Death and Robots est l'une des autres séries de Netflix produites par David Fincher (notamment). Œuvre d'anthologie pure, elle mélange les genres sur le fond et la forme, les sujets, les formats et bien d'autres choses pour proposer des épisodes uniques. Il faudra cependant aimer au moins la science-fiction pour accrocher au concept, très convaincant et divertissant.

La note IMDb : 8,4/10

Notre Planète

Petite tricherie pour clore cette sélection des meilleures séries sur Netflix. Notre Planète n'est pas une série d'animation, mais une série documentaire. Fort bien narrée, en VO comme en VF, celle-ci s'intéresse comme son nom l'indique durant douze épisodes à la faune et à la flore de la planète bleue. Difficile de ne rien ressentir devant les images incroyables de cette œuvre, que nous avions absolument envie et besoin de glisser quelque part dans cet article. Vite une autre saison Netflix s'il vous plait, il s'agit de l'une de vos meilleures productions.

La note IMDb : 9,3/10

Clubic
Netflix
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Les plus
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable
Les moins
  • Prix qui commencent à piquer (et 4K et HDR bloqués derrière le forfait le plus cher)
  • Films originaux rarement au niveau
  • Partage de compte payant et contraignant