Pour étayer ses dires, Intel a procédé à plusieurs démonstrations réalisées à partir d'un terminal signé Aava, un smartphone Android à écran tactile de 3,8 pouces faisant appel à un Atom Z600. Anand Chandrasekher, vice-président senior et directeur général de la division Ultra Mobility d'Intel, a notamment fait tourner World of Warcraft de façon fluide, ou affiché à l'écran une version 1080p d'Avatar sans que l'on observe la moindre saccade. Sur un smartphone, l'utilité reste limitée, mais ces possibilités prendraient tout leur sens sur une tablette tactile, un marché que vise également Intel. « X86 dans un smartphone, c'était une barrière psychologique plus que technique », a déclaré Chandrasekher.
Associés au chipset MP20, les Atom Z6xx autoriseraient la mise au point de smartphones offrant jusqu'à dix jours d'autonomie en veille, avec des performances de deux à quatre fois supérieures aux contrôleurs de type PowerVR en matière de 3D. Des promesses convaincantes, qu'il faudra toutefois rapidement concrétiser pour séduire une industrie déjà largement courtisée par le camp de l'architecture ARM, avec des puces comme Tegra ou SnapDragon.
Proposé à des fins de tests aux constructeurs de mobiles depuis le mois de mai, Moorestown est pour l'instant limité, au niveau logiciel, à la prise en charge d'Android et de Meego, l'OS open source codéveloppé par Intel. La prise en charge de Windows interviendra plus tardivement, avec la sortie début 2011 de « Oak Trail », évolution de la plateforme intégrant un nouveau chipset dédié à en étendre les possibilités. A temps pour équiper les tablettes Eee Pad et WindPad d'Asus et MSI ?