Un Atom dans un smartphone ? Possible, et même conseillé selon Intel

Alexandre Laurent
Publié le 04 juin 2010 à 03h54
Dévoilée début mai, la nouvelle plateforme Moorestown doit permettre d'aboutir dès le premier semestre 2011 à la commercialisation de smartphones exploitant un processeur Atom de la série des Z600 et son architecture x86. Au Computex de Taipei, Intel a à plusieurs reprises réaffirmé l'intérêt de cette solution, qui offrirait des performances bien supérieures à celles des puces ARM utilisées actuellement dans le monde de la mobilité, avec une consommation électrique particulièrement faible.

Pour étayer ses dires, Intel a procédé à plusieurs démonstrations réalisées à partir d'un terminal signé Aava, un smartphone Android à écran tactile de 3,8 pouces faisant appel à un Atom Z600. Anand Chandrasekher, vice-président senior et directeur général de la division Ultra Mobility d'Intel, a notamment fait tourner World of Warcraft de façon fluide, ou affiché à l'écran une version 1080p d'Avatar sans que l'on observe la moindre saccade. Sur un smartphone, l'utilité reste limitée, mais ces possibilités prendraient tout leur sens sur une tablette tactile, un marché que vise également Intel. « X86 dans un smartphone, c'était une barrière psychologique plus que technique », a déclaré Chandrasekher.

012C000003249736-photo-intel-moorestown.jpg
012C000003249738-photo-intel-moorestown.jpg

Associés au chipset MP20, les Atom Z6xx autoriseraient la mise au point de smartphones offrant jusqu'à dix jours d'autonomie en veille, avec des performances de deux à quatre fois supérieures aux contrôleurs de type PowerVR en matière de 3D. Des promesses convaincantes, qu'il faudra toutefois rapidement concrétiser pour séduire une industrie déjà largement courtisée par le camp de l'architecture ARM, avec des puces comme Tegra ou SnapDragon.

Proposé à des fins de tests aux constructeurs de mobiles depuis le mois de mai, Moorestown est pour l'instant limité, au niveau logiciel, à la prise en charge d'Android et de Meego, l'OS open source codéveloppé par Intel. La prise en charge de Windows interviendra plus tardivement, avec la sortie début 2011 de « Oak Trail », évolution de la plateforme intégrant un nouveau chipset dédié à en étendre les possibilités. A temps pour équiper les tablettes Eee Pad et WindPad d'Asus et MSI ?

012C000003249740-photo-intel-moorestown.jpg
012C000003249742-photo-intel-moorestown.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles