Abordable avec un petit forfait
Le dernier né de Nokia a beau être vendu « à partir de » 1 euro seulement, ce tarif ne vaut qu'avec un forfait Carré Absolu, facturé 100 euros/mois avec un engagement de 24 mois. La facture grimpe à 30 euros avec un Carré Web 3h et plus, et même à 80 euros avec un Carré Web 2h.
Le nouvel « SFR Internet 7 » est quant à lui vendu la modique somme de 10 euros avec ce forfait, qui répond aux besoins de bon nombre de technophiles en offrant 2 h d'appels, des appels illimités vers 3 n° ou pour une tranche horaire, des SMS illimités et 1 Go d'Internet avant bridage pour 49 euros/mois.
Dans tous les cas ces tarifs ne valent qu'après déduction d'une offre de remboursement différé, de 100 euros sur ce dernier.
Une fiche technique honorable
Ce postulat de départ est alléchant mais SFR est malheureusement avare en spécifications techniques. La configuration minimale imposée par Microsoft pour Windows Phone 7 garantit malgré tout une fiche technique honorable.
Le « SFR Internet 7 » s'articule ainsi autour d'un écran WXGA de 4,3 pouces, avec une coque relativement fine de 128,6 x 67,8 x 10,7 mm pour 158,2 g avec sa batterie de 1400 mAh. Cette coque à l'esthétique basique arbore un capteur de 5 millions de pixels associé à une LED et filmant dans une définition indéterminée.
En plus d'une puce mono-cœur cadencée à 1 GHz, il n'abriterait que 3 Go de mémoire interne, ce qui est contradictoire avec la configuration minimale de 8 Go. La quantité de mémoire vive n'est quant à elle pas communiquée. Microsoft impose un minimum de 256 Mo. Sur le plan de la connectivité, on sait seulement qu'il est bi-bande et 3G+. Wi-Fi et Bluetooth ne sont pas mentionnés. L'« Internet 7 » exécute enfin Windows Phone 7.5 nom de code Mango, la dernière version de l'OS mobile de Microsoft.
Le « SFR Internet 7 » devait théoriquement être disponible « dès aujourd'hui », mais il reste « indisponible » sur la boutique en ligne à l'heure où nous écrivons ces lignes.